Qu’est ce que la mort subite du nourrisson ?
Des consignes simples ont permis depuis quelques années de prévenir efficacement ce type d’accident. Aujourd’hui, la sécurité des bébés passe par un couchage sur le dos… Position, qui selon les études scientifiques, a fait diminuer de presque de moitié le risque de mort subite du nourrisson.
Comment prévenir la mort subite du nourrisson ?
II semble que les bébés puissent être victimes dans leur sommeil d’un accident respiratoire grave… Les statistiques montrent encore une diminution de 60 à 75 %, selon les pays, de mort subite du nourrisson. Le couchage dorsal s’impose chez tous les enfants de moins de 5 mois. Cela étant, ce sont eux qui choisissent la position qui leur convient le mieux pour dormir… Puisqu’ils sont capables de se retourner seuls. Mais les recommandations ne s’arrêtent pas là. II est conseillé aussi de faire dormir l’enfant sur un matelas dur, sans oreiller ni couette… Dans une chambre dont la température ne dépasse pas les 19° C, au-delà, il est indispensable d’humidifier l’air ambiant. Le lit de l’enfant ne sera pas installé près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur en plein hiver, ou une fenêtre orientée plein sud en été.
Les vêtements pour la nuit
Pour dormir, il est préférable que l’enfant soit habillé d’un surpyjama ou d’une turbulette dont l’épaisseur est appropriée à la saison. II existe des matelas dits « de sécurité », équipés de têtières aérées, mais leur efficacité n’a pas été confirmée pour l’instant. Si votre bébé s’agite beaucoup pendant son sommeil, il est encore possible de le caler dans la bonne position dorsale grâce à un système de petits coussins reliés entre eux par une bande de tissu, le bébé est installé au milieu et ne peut donc plus se tourner sur le côté.
De nombreuses recherches dans le monde entier ont été effectuées pour trouver la cause du syndrome de la mort subite du nourrisson. Mais, pour l’instant, elles ont juste permis de d’établir un certain nombre de facteurs favorisants mais non déterminants.
Ce sont l’âge de l’enfant, entre 1 et 5 mois avec un pic à 4 mois, une mauvaise régulation de ses centres respiratoire et cardiaque, une prématurité, une naissance difficile, le tabagisme maternel, une vie irrégulière, une tendance au reflux gastro-œsophagien. Ce syndrome frappe environ un nourrisson sur 500. Les familles reconnues par les médecins comme à risques, tout particulièrement celles ayant déjà été victimes de ce drame, sont équipées d’un monitoring de surveillance pendant 6 mois.
Si l’inquiétude vous réveille en pleine nuit, n’hésitez pas, allez doucement voir dormir de loin votre bébé et retournez-vous coucher car son père vous attend.
Petit conseil
II est recommandé d’éliminer du berceau les grosses peluches, les édredons, les tours de lit molletonnés… Ainsi que toute attache pouvant servir à maintenir les draps et les couvertures. II est préférable que vous évitiez d’allaiter votre bébé au lit la nuit, et il vaut mieux aussi ne pas fumer le jour dans son environnement.
De plus il faut qu’il soit propre et qu’il n’ait pas de gênes… Couches sales, vêtements de nuit trop serrés, couverture trop lourde… Pour améliorer son sommeil penser à le changer avant le grand sommeil de la nuit. Surtout en voyage, car il va être perturbé et ne pas se sentir chez lui. Un sac à langer bien équipé vous permettra de pratiquer la toilette de bébé en toutes circonstances. Avant de partir, veillez à vérifier que les accessoires, crèmes, couches et autres nécessaires sont bien en quantité suffisante.