Quelles recettes pour faire de la cuisine à la plancha ?
Utilisable en externe, de la même manière qu’un barbecue ou en interne de la même manière qu’une plaque de cuisson… La plancha est un accessoire de cuisine contemporain. Il est très astucieux, et donne la possibilité de cuire tout un repas grâce de son importante superficie. Les recettes sont simples et ne nécessitent pas d’accessoires compliqués ni de préparations importantes.
Les recettes pour la plancha apportent de nouveaux horizons dans le domaine de la gastronomie avec une cuisson saine, drôle, aisée, sympathique et vite faite. Ainsi, un trait d’huile d’olive sera grandement satisfaisant, de plus la margarine ou le beurre ne risque pas de calciner à cause d’une chaleur extrêmement élevée. Ce grand standard des bistrots à tapas est passé au travers de la frontière espagnole. Ainsi, il a donné aux cuisiniers endurcis et novices l’occasion de donner libre cours à leur créativité.
Cependant la cuisson à la plancha n’est pas réservée uniquement aux recettes espagnoles, vous pourrez expérimenter toutes les cuisines réalisées au monde, les possibilités seront infinies. La plancha fonctionnant à l’électricité ou à gaz a fait prendre une orientation et provoqué un bouleversement dans la manière de cuire les victuailles. Poissons, légumes, viandes et même les desserts grillent gentiment sur la plancha pour libérer des arômes appétissants et exhiber une teinte agréablement caramélisée pour la satisfaction de tous nos sens. Ces spécimens tous plus inventifs les uns que les autres seront même employés par les chefs les plus étoilés.
Quand cuisiner devient une grande satisfaction
La plancha apporte un degré de température qui correspond à une cuisson à cœur et un autre niveau qui a la possibilité de saisir les victuailles. Car il vous sera possible à ce moment là de cuire les légumes simultanément avec la viande ou le poisson. Huilez ou graissez un petit peu les victuailles de préférence pour vous garantir de les griller de façon parfaite. Les marinades seront également les partenaires de la plancha… Les victuailles seront tendres et fondantes, et croustilleront juste ce qu’il faut.
Il sera envisageable de déglacer les sucs quand la cuisson sera terminée avec un liquide. Ce pourra être de la sauce soja, du jus de citron ou un alcool de votre sélection pour y apporter un arôme subtil. Mais, prenez garde à n’ajouter les épices et aromates qu’à la fin de la cuisson pour qu’ils gardent tous leurs goûts. Puis il faut nettoyer la plancha avec soin avant de faire à une autre recette. Pour ne pas risquer de mélanger les arômes des aliments.
Comment cuisiner les poissons à la plancha ?
La façon de faire cuire du poisson se maîtrise aisément. La table de la plancha devra être bien chaude avant de le mettre. Pour débuter, mettez à chauffer votre plancha à 260° puis la passez la température à 220° quand vous avez un poisson entier, ou à 200° quand vous cuisez les filets. Le poisson est parfaitement adapté à la cuisson à la plancha. Il peut être nature avec un petit filet d’huile d’olive ou mariné, c’est comme vous voulez… Vous redécouvrirez le goût du bon poisson fondant avec une faible croûte dorée qui se formera au contact des hautes températures de la table de cuisson. Enfin, les crustacés seront un véritable bonheur et permettront faire évoluer les recettes plancha.
En brochettes ou uniquement posés sur la plaque, ces crustacés, accompagnés de petits légumes de saison cuiront en même temps. Ils vous permettront d’obtenir une recette aisée à faire et bonne pour la santé. Les poissons les plus difficiles sont préservés par une feuille de papier cuisson… Mais la chaleur devra être moins élevée pour empêcher qu’ils restent collés et que le papier ne calcine.
Comment mettre en scène des viandes sur la plancha ?
La sélection de bonnes pièces de viande sera essentielle pour une cuisson à la plancha. La viande de bœuf doit se cuire à 250°, les petits morceaux taillés en cubes de petite taille seront parfaits. Les brochettes devront se cuire à plat. La viande devra être coupée en bandes et non en cubes pour une cuisson idéalement uniforme. Le bœuf vous apportera ses excellents arômes avec des tons de rumsteck, de bavette, de faux-filet, de poire, d’araignée ou de merlan.
Les pièces de veau devront être tendres, le filet et la noix seront idéalement appropriés. Sur votre plancha, vous pourrez aussi cuire le gigot d’agneau avec délicatesse. Les grillades de porc, l’onglet ou la hampe, les viandes hachées sous forme de boulettes ou de hamburgers… Mais également les rognons ou le foie. La viande ne demande pas beaucoup de graisse et ne réclame que peu d’assaisonnement. Puis en fin de cuisson, une petite pincée de fleur de sel et du poivre.