Que faire sa citerne fioul abandonnée ?
Une cuve à fioul qui ne sert plus de manière permanente ou temporaire doit être immédiatement mise hors service. Le propriétaire est le premier responsable et il doit s’assurer qu’il ne cause pas de pollution et a l’intention de s’en débarrasser de façon permanente dès que possible. Dans le cadre l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 qui rappelle que tout abandon d’une cuve à fioul Cannes doit faire l’objet d’une vidange, d’un dégazage et d’un nettoyage, puis au choix d’une neutralisation ou d’un enlèvement.
Nettoyage et dégazage obligatoire
Les citeres de stockage de fioul ont été construites avec une sécurité et une efficacité accrues, mais des pratiques d’entretien appropriées sont nécessaires pour protéger le carburant à l’intérieur. Bien que les occurrences soient limitées, l’accumulation de boues hydrocarbures, contamination microbienne peut créer des problèmes tels que la crépine d’aspiration fioul bouchée, des problèmes de flux de carburant, un dysfonctionnement du gicleur, une efficacité de combustion réduite ou encore une augmentation des taux de corrosion qui peut abimer la cuve en elle-même. Une cuve endommagée, hors service temporairement ou définitivement doit être neutralisée ou enlevée. Avant la neutralisation, c’est-à-dire, le remplissage de matière inerte de la cuve, l’agent spécialisé doit procéder au nettoyage et au dégazage de la cuve à fioul.
Neutralisation par inertie
Pour le choix de la neutralisation de la cuve à fioul, il existe plusieurs matières inertes nécessaires. Il y a le béton, la terre, la perlite, la mousse polyuréthane ou le sable. La mousse est non toxique et protège les parois du réservoir contre la corrosion. Les cuves en bon état peuvent être débarrassées de la matière inerte pour un usage ultérieur. L’équipe spécialisée en neutralisation cuve à fioul offre un service complet de neutralisation et de démantèlement des cuves fioul. Depuis la visite initiale du site, la préparation de la déclaration de méthode et des évaluations des risques, jusqu’à l’achèvement des travaux.
Le problème de boues hydrocarbures
Les boues hydrocarbure se forment lorsque de l’eau à cause du phénomène de condensation se trouve dans la cuve de stockage. La condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du réservoir de carburant crée les conditions propices à la croissance microbienne à l’interface entre le carburant et l’eau, près du fond du réservoir. Les microorganismes que l’on trouve couramment dans le sol peuvent pénétrer dans le réservoir par les évents du réservoir de stockage ou par contamination lors du remplissage. Ceci dit, le démantèlement est aussi une méthode rentable et écologique.