Quand et comment une montre chemine-t-elle avec précision ?
Nous n’avons pas encore répondu à la question suivante : comment fait-on pour qu’un mouvement d’horlogerie chemine plus ou moins vite ou dans le cas idéal soit exactement précis ? Cela dépend bien entendu d’une multitude de facteurs pour que la précision soit atteinte.
Les montres sont des accessoires qui s’accordent parfaitement avec les goûts vestimentaires de leurs propriétaires.
La précision mécanique et les lubrifiants
Les conditions indispensables pour assurer un cheminement précis sont en premier lieu un mouvement propre et bien huilé, un ressort moteur avec un couple le plus constant possible, un rouage à roues précisément découpées et parfaitement agencées, un échappement précis et bien entendu un balancier bien équilibré composé de matériaux amagnétiques et ne réagissant pratiquement pas aux variations de température. Le réglage des montres très haut de gamme, pour lesquelles ces conditions sont remplies de façon optimale, s’effectue simplement à l’aide de deux petites vis ou deux minuscules masses installées dans la serge du balancier et qui doivent être un peu dévissées si la montre avance et resserrées si elle retarde. On peut citer comme exemples le balancier Giromax de Patex Philippe et les vis Micro-Stella des balanciers Rolex.
Goupilles et raquette d’une montre-poignet
Dans la plupart des montres, le réglage se fait d’une autre maniéré. Avec les goupilles et la raquette. Pour que l’horloger puisse effectuer le réglage progressivement, de nombreuses montres possèdent ce qu’on appelle un index, ou queue de raquette ou encore flèche. Il est situé sur la raquette à l’extrémité opposée des goupilles et est la plupart du temps façonné en une seule pièce avec la raquette ou fixée à elle par adhérence. L’index et la raquette avec les goupilles fonctionnent selon le principe d’un levier à deux bras.
L’horloger doit donc pousser l’index dans le sens opposé à celui qu’il souhaite imposer aux goupilles. Cette opération est facilitée par la présence des signes + et ou des lettres A et R qui ont été fraisés dans le coq. La lettre A (pour « avancer ») indique une marche plus rapide et la lettre R (pour « retarder ») une marche plus lente du mouvement. On trouve également, mais plus rarement, les lettres « F » et « S » pour les mots anglais « fast » et « slow ».
Des techniques qui facilitent l’entretien pour une précision optimale
Diverses constructions auxiliaires peuvent aider l’horloger à effectuer un réglage progressif comme un index particulièrement long (grand décalage au niveau de l’index, petit décalage de la raquette) ou le remplacement de la raquette par une vis micrométrique directement ou indirectement (dispositif de réglage fin par col de cygne). Quoiqu’il en soit, une montre qui avance de cinq minutes par jour fonctionne avec une grande précision. Elle devrait simplement être réglée précisément une seule fois !