Poêle à bois : comment faire en cas de problème avec votre poêle à bois
On le sait tous, en hiver, les journées et les nuits se font de plus en plus froides. Avec la bonne approche, un poêle à bois peut être utilisé pour chauffer toute l’habitation. Chaque petit détail, de la façon dont les bûches sont empilées jusqu’à l’emplacement du poêle, peut changer l’efficacité avec laquelle le feu brûle. En cas de dysfonctionnement avec ce système, faire appel à chauffagiste à Sarlat reste la meilleure option.
Poêle à bois : principes de fonctionnement
Tous les types de poêles à bois fonctionnent de la même manière : le bois est placé dans le foyer fermé de l’appareil qui se charge de brûler le combustible. Cette réaction chimique crée de la chaleur que le poêle diffuse dans la pièce où il est installé.
Pour mesurer le tirage d’un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches. Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d’air extérieur directement dans le poêle ou dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant l’air frais de l’extérieur et l’air chaud de la combustion, le tirage est encore plus efficace.
Des avantages d’utiliser un poêle à bois
Contrairement à une cheminée, un poêle à bois est souvent indépendant de la maison. Il peut être déplacé, notamment en cas de déménagement en toute autonomie, sans raccordement à l’électricité. C’est un mode de chauffage qui s’adapte à toutes les situations et peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage principal. Il peut avoir plusieurs utilités, en particulier s’il possède des options telles qu’une chaufferette ou des plateaux culinaires.
Tout au long de sa durée de vie, le poêle à bois engendre d’importantes économies d’énergie. En bûches, en plaquettes ou en granulés, le bois est très bon marché par rapport à l’électricité, au gaz ou au fioul. Les poêles à bois modernes sont capables de fournir une quantité remarquable de chaleur à partir d’un simple feu avec des rendements et des puissances thermiques incomparables. Utilisés correctement, ces poêles peuvent produire un niveau de chaleur qui réduit la dépendance au chauffage central et l’impact sur l’environnement.
Chauffagiste à Sarlat : le spécialiste du poêle à bois
Fort de son expérience, le chauffagiste Sarlat effectue des diagnostics pour détecter les problèmes que rencontre l’appareil de chauffage. Il est assez outillé pour examiner tous les contours du poêle afin de déterminer si celui-ci refoule la fumée ou est complètement hors circuit. Dans l’un ou l’autre des cas, le chauffagiste à Sarlat part d’une analyse complète du problème afin de déterminer s’il y a une solution qui permettrait de remettre à point l’appareil.
En tant qu’expert en système de chauffage, le chauffagiste professionnel mettra à disposition tout son savoir-faire pour régler le problème rencontré. Ces solutions peuvent concerner le ramonage du poêle, la révision du conduit d’évacuation de la fumée ou l’adoption d’un combustible de bonne qualité.