Traitement au peroxyde d’hydrogène pour piscine : les essentiels à savoir

Également connu sous l’appellation d’oxygène actif, le peroxyde d’hydrogène est un additif chimique utilisé en traitement d’eau de piscine. Sous forme de liquide, c’est un produit très efficace pour améliorer la qualité de l’eau de baignade. Il agit en tant que purifiant et élimine tous les particules toxiques accumulées dans un bassin. Nombreuses sont les informations à savoir à propos de ce composant chimique. La suite de cet article se permet d’être explicite à ce sujet.

Fonctionnement du peroxyde d’hydrogène dans l’eau de piscine

Le peroxyde d’hydrogène est une solution à diluer dans l’eau de piscine. Après quelques instants, le produit chargé d’oxygène va modifier la composition de l’eau de manière à éliminer tous les corps étrangers. Si l’on examine de près ce procédé, on peut dire que le composant agit avec un rôle d’oxydant. De cette manière, non seulement il chasse les impuretés, mais il permet également à l’eau de piscine d’avoir une consistance claire et limpide. Des particules fines aux algues crasseuses en passant par les virus et les bactéries, c’est le produit à utiliser si l’on veut purifier l’eau de son bassin.

Utilisation du peroxyde d’hydrogène

Pour que le peroxyde d’hydrogène piscine reste efficace sans menacer la santé des occupants, il faut respecter le dosage conseillé sur la notice d’utilisation du produit. Dans tous les cas, certains paramètres doivent être pris en compte à savoir les éléments suivants :

  • Concentration du produit
  • Volume d’eau de la piscine
  • Le pH de l’eau du bassin
  • La température de l’eau
  • La quantité de polluants contenus dans le bassin

Par ailleurs, le pouvoir désinfectant du peroxyde d’hydrogène est peu durable. Il est surtout adonné à un traitement de courte durée. Le mieux est donc de l’attribuer à une opération régulière au même rang qu’un traitement au chlore. Par contre, si l’on souhaite obtenir un résultat continu, il faut associer le produit avec un stabilisant. Celui-ci va prolonger l’efficacité de l’oxygène actif pour garder un seuil de pureté à son eau de piscine.

Avantages de l’oxygène actif

Dans une optique d’hygiène, le peroxyde d’hydrogène est de loin le produit le plus recommandé du marché. Bien qu’il soit composé essentiellement de molécules de base, il suscite moins d’effets négatifs à la peau et à la santé des nageurs. Ce n’est pas pour rien s’il figure parmi les solutions écologiques de traitement d’eau de piscine.

La réaction qu’elle dégage n’affecte que les particules de l’eau du bassin. Contrairement au chlore, celui-ci ne modifie pas l’éclat des équipements en métaux. Ce n’est ni un responsable de rouille ni un responsable de corrosion. De ce fait, il arbore un avantage à titre esthétique et pratique.

En ce qui concerne sa capacité chimique, le peroxyde d’hydrogène ne se base que sur la saturation de l’eau de piscine en oxygène. En aucun cas, il ne va troubler le pH ou la composition de l’eau. De plus, dans la mesure où l’on veut utiliser d’autres additifs de purification, il laisse leurs composants agir en toute liberté.