Opter pour les peintures industrielles

Comme leur nom l’indique, la peinture industrielle est destinée à l’industrie. C’est exact, à l’industrie navale, automobile, aérospatiale, du bâtiment et des travaux publics. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses. On l’utilise principalement pour colorer les matières plastiques, les pièces de métal ou pour les traiter contre la corrosion. L’accent est mis sur les propriétés des revêtements industriels.

Différents types de revêtements industriels

De nos jours, les fabricants proposent différents types de revêtements industriels. Les couches de fond lavables, également appelées apprêts ou sous-couches, sont par exemple très pigmentées et contiennent de faibles quantités de matière sèche. La bonne adhérence rend ce type de peinture idéal pour le travail des métaux. De plus, elle sèche rapidement et ne nécessite pas de ponçage. Toutefois, l’objet ou la surface doit être préparé et nettoyé avant l’application. Une couche intermédiaire est ensuite appliquée sur la couche de base lavée. Ceci est nécessaire pour augmenter l’épaisseur. Vient ensuite la couche de finition, qui est résistante à l’eau. Elle est appliquée directement sur la première couche ou sur la couche intermédiaire. Elle offre une surface mate, satinée ou brillante et permet d’obtenir une bonne finition.

Les couches de fond constituent un autre type de peinture. Elles sont généralement utilisées pour soutenir la surface peinte et peuvent protéger les différents supports des agressions. Ces couches sont en fait composées de chromate de zinc ou d’agents antirouille. Il existe différentes possibilités en fonction des besoins individuels. Pour faire le bon choix, il est préférable de se rendre dans une entreprise de peinture industrielle. Le vernis est un autre type de revêtement industriel. Il peut être appliqué sur différents matériaux comme le bois, le plastique, le métal, les matériaux de composites, ou toute autre surface nécessitant une couche de protection. Il se compose d’un liant et d’un solvant et offre une surface mate ou brillante. En même temps, il laisse un revêtement transparent. Enfin, les produits intermédiaires tels que les enduits sont utilisés sous les revêtements plastiques, acryliques ou cellulosiques.

En savoir plus sur les propriétés, les applications et les avantages

Que l’on rénove d’anciennes décorations, vernisse ou peigne des murs/sols, la peinture industrielle choisie doit être robuste, durable et de bonne qualité. Elle doit également permettre d’obtenir une bonne finition. En bref, elle a deux fonctions : elle sert à décorer les pièces et à protéger différentes surfaces contre les dommages chimiques ou mécaniques. Elle est composée de pigments et de liants et est disponible sous forme liquide ou pâteuse. Après un certain temps, la peinture industrielle se transforme en un film dur, collant et plastique. Le revêtement industriel est appliqué sur la surface à l’aide d’un pistolet. Outre les applications industrielles, il est également utilisé dans l’industrie du papier et dans les appareils médicaux.

L’avantage de la peinture industrielle est qu’elle est facile à appliquer tout en étant homogène. Elle est saine et n’a pas d’odeur désagréable. De plus, elle recouvre facilement la surface à peindre, ce qui permet d’économiser de la peinture. Il est toutefois conseillé de faire appel à une entreprise peinture industrielle pour l’appliquer. Cela permet de s’assurer que la fonction décorative du produit est parfaitement remplie. Les revêtements de peinture pour plastiques offrent un large éventail de couleurs, de textures et de finitions. Cela garantit un contrôle optimal sur le design du produit final.