Les surprenantes surprises des fuites d’eau

Les fuites d’eau qui causent des dommages peuvent être plus dissimulées qu’il n’y paraît au premier abord. Une fissure de la conduite d’eau aussi petite qu’elle soit, peut laisser échapper des litres d’eau par jour. Les compagnies des eaux n’y pensent peut-être pas souvent, mais les fuites d’eau contribuent chaque année à une part importante des coûts de réparation dans les maisons. Les causes des dégâts des eaux sont nombreuses : plomberie défectueuse, pannes d’appareils, fuites d’eau et problèmes de canalisation. Il y a tout un avantage du dépannage d’un professionnel.

Comment savoir si on a une fuite d’eau ?

La surconsommation d’eau indique une fuite d’eau. Généralement, la compagnie des eaux avertit directement l’abonné d’une consommation excessive d’eau par le biais d’un courrier. Mais tout n’est pas perdu. Les propriétaires peuvent vérifier régulièrement leur facture d’eau et rechercher les frais volumétriques inhabituellement élevés. Un changement inhabituel peut indiquer une fuite cachée. Une fuite d’eau n’est pas toujours celle qu’on peut voir sous un évier ou près de la douche. La plupart des fuites d’eau sont cachées et peuvent être dangereuses si elles ne sont pas repérées rapidement.  Il est difficile de se rendre compte qu’une fuite non apparente se produit depuis un certain temps. À moins que des signes visibles tels des traces de moisissures sous forme de mousse, d’auréoles, l’odeur de moisi nous alarme. C’est au propriétaire qu’il incombe de s’occuper des fuites qui se produisent « après le compteur ». Qu’une fuite soit apparente ou non apparente, l’intervention d’un artisan en fuite d’eau Biot est sollicitée. Il est le seul à repérer avec précision la fuite, la cause et comment la réparer.

Recherche de fuite non destructive

En cas de confirmation d’une consommation anormale de l’eau par la compagnie ses eaux, il est essentiel de faire appel à un spécialiste en fuite d’eau. Il sera en mesure d’effectuer une recherche de fuite non destructive. « Non destructive », car c’est l’avantage de l’utilisation de procédés ingénieux, ne nécessitant pas de travaux de destruction pour repérer les fuites dans les canalisations. C’est-à-dire, le professionnel n’aura pas besoin d’excavation ni de briser des murs pour trouver le tuyau qui fuit. À l’aide de ses équipements innovants de détection de fuite et de son expérience, il pourra localiser précisément la fuite.

Prévention aux fuites

Il ne faut pas non plus oublier qu’au fil du temps, les fuites apparaissent toujours, car il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine. En plus d’être plus attentifs aux factures et à la consommation d’eau qui y est associée, les utilisateurs peuvent régulièrement faire d’autres choses pour réduire la probabilité d’apparition des fuites domestiques qui passent inaperçues. Il s’agit notamment de vérifier les fuites dans les toilettes, de vérifier les systèmes de chauffage à eau lorsqu’ils présentent des signes d’usure. Engager périodiquement un plombier pour inspecter et entretenir les chauffe-eau et inspecter les systèmes de plomberie est un autre investissement précieux.