Les moyens adaptés pour la gestion efficace des déchets de chantier

Les travaux de chantier produisent jusqu’à70% des déchets recyclés chaque année. Les acteurs dans la construction sont obligés de procéder à leur traitement à partir du stockage jusqu’à l’élimination, en passant par le tri. Ils doivent aussi respecter la réglementation en matière de tri et de valorisation énergétique des déchets.

Miser sur le tri et la valorisation les déchets

La réglementation en vigueur impose des règles strictes pour chaque type de déchets, surtout pour ce qui est de leur tri. Pour commencer, la gestion des déchets inertes et non dangereux tels que les emballages n’est pas la même en fonction du volume hebdomadaire produit sur le chantier. S’ils sont inférieurs à 1100 tonnes par semaine, il suffit de les faire retirer et gérer par un service de collecte des déchets d’emballage. Par contre, si le volume est de plus de 110 tonnes, le professionnel du bâtiment doit impérativement s’assurer de leur valorisation. Ces emballages doivent donc être réemployés ou être évacués par une entreprise spécialisée. Quant aux autres déchets inertes non dangereux, le professionnel du BTP peut s’en occuper pour réduire les dépenses liées à leur évacuation.

Pour ce qui est du tri des déchets chantier, il doit utiliser des bennes qui serviront de collecte. Il suffit de les poser sur un sol en béton pour plus de sécurité. C’est après qu’il devra remettre les déchets, en fonction des cas, à un centre de tri, une déchetterie ou un site d’incinération. Ces derniers sauront quelles solutions de recyclage sont les plus adaptées. Par ailleurs, concernant les déchets dangereux comme les explosifs, les inflammables, les corrosifs et les mutagènes, ils doivent être évacués du chantier. Comme leur transport est assez délicat, il est impératif que l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses y prenne part. Pour information, les camions employés pour cette tâche doivent disposer d’équipements de sécurité et leurs chauffeurs doivent être formés de façon spécifique pour cette mission et être en mesure de justifier de leur certification.

Quelques bonnes pratiques à adopter pour mieux gérer les déchets

Afin d’assurer la bonne gestion de ces déchets de chantier, il convient de respecter certains principes de base : isoler les déchets dangereux et éviter de mélanger les DIB et les déchets inertes. Pour ce faire, il est conseillé d’employer de bons équipements. Tout d’abord, le professionnel en BTP peut utiliser des bennes de collecte. D’ailleurs, trois bennes sont indispensables pour la collecte des trois sortes de déchets. Ainsi, ce sera plus facile de les ramasser et de les transporter soi-même ou par le biais d’un prestataire pour leur évacuation et leur traitement hors chantier.

Outre les bennes, les sacs à gravats sont également conseillés lorsque le volume des gravats à évacuer n’est pas important ou quand le chantier est difficile d’accès. Cependant, dans le cas où la quantité est importante, il en existe également à grande capacité portante. Toutefois, envisager une location d’un camion bras à grue est conseillé pour pouvoir les déplacer plus facilement. Enfin, il est recommandé d’utiliser des bacs à déchets dangereux sur le chantier pour assurer la sécurité des travailleurs sur place.