Les informations et les solutions à connaître sur les fuites sur la couverture traditionnelle

La couverture joue un rôle prépondérant sur un édifice. Elle le protège des intempéries et autres contraintes météorologiques. Mais elle a également un rôle esthétique à jouer pour l’habitation. Généralement, les toitures traditionnelles souvent recouvertes de tuiles plates, d’ardoises, de tuiles canal, de zinc… Par ailleurs, elles peuvent être sujettes à des dommages causant en effet des fuites et des infiltrations d’eau dans la maison. Pour y remédier, il est indispensable de passer par les étapes suivantes.

Détecter les sources des fuites

Souvent, il est possible que les intempéries ou encore les malfaçons puissent causer la vulnérabilité d’une toiture traditionnelle. Les revêtements peuvent donc être endommagés à un certain moment. Ce qui provoquera notamment des fuites d’eau. Généralement, les problèmes viennent notamment des tuiles ou des ardoises qui peuvent être fissurées, déplacées ou encore gelées. Et les dégâts ne s’arrêtent pas sur la couverture du toit, d’autres éléments comme les cheminées, ou encore la chatière de ventilation qui sont souvent raccordés au toit par du plomb ou du zinc peuvent également favoriser les infiltrations aux jointures. Ce qui entraîne encore plus de problèmes sur les lignes de couverture qui reçoivent la plus importante quantité d’eau. 

À ce stade, la situation devient problématique. Et il faudra notamment s’inquiéter. Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore eu la malchance de rencontrer ces problèmes de fuites, il est conseillé dès maintenant de surveiller régulièrement l’état de votre toiture traditionnelle. En cas de doute, il est toujours possible de faire appel à un expert de la toiture pour faire un diagnostic de l’état de la toiture, bien que celle-ci soit récente. Dans le cas où vous avez remarqué des choses anormales comme des fuites par exemple, comptez sur le savoir-faire de cette entreprise de couverture dans le 17 pour entamer les travaux dans les meilleures conditions.

Les dommages engendrés par une toiture traditionnelle endommagée

Après une tempête ou une pluie torrentielle, il se pourrait que votre toiture ait connu des dommages. Si vous avez remarqué des fuites, il est impératif de faire bouger les choses et y remédier dans l’immédiat. En général, les fuites d’eau déstabiliseront les performances de l’habitation et elles provoqueront également des problèmes au niveau de la structure du bâti. En plus de la création de ponts thermiques, de nombreux problèmes importants peuvent survenir.

Souvent, les soucis les plus courants s’appliquent notamment à la peinture qui peut être cloquée. Les enduits de leur côté peuvent se dégrader rapidement. Sur les murs, les fissures apparaissent. Le plafond présente très souvent des auréoles sans parler des moisissures qui peuvent causer des problèmes de santé graves. Ce qui fait que les fuites et les infiltrations peuvent être des menaces pour la santé des occupants et la structure de l’habitation. Il est impératif d’y remédier en cas de problèmes détectés.

Les éventuelles solutions pour régler les fuites d’eau

En général, il est possible de recourir au savoir-faire d’un professionnel pour réparer la toiture traditionnelle. Après diagnostic de l’ensemble des éléments, il procèdera aux réparations adéquates. Pour les tuiles cassées, il faudra les remplacer. Si elles se sont déplacées, l’expert doit les remettre en place. Pour une toiture traditionnelle, assurer l’étanchéité de la couverture passe souvent par l’installation d’un isolant performant. 

La pose d’un écran de sous-toiture peut également être indispensable ou même d’un pare-vapeur. Les solutions sont nombreuses, mais il est tout de même prudent d’engager un professionnel pour mener à bien les réparations.