Les différents types de mise hors service de cuve à fioul
Lorsque la cuve à fioul pour le chauffage n’est plus utilisée il faut mettre hors service. Cette mise hors service doit suivre une procédure réglementée pour éviter tous dangers. Les obligations légales concernant les cuves s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels. L’objet de cet article est de fournir des informations sur les différents types de mise hors service de cuve disponibles, les méthodes utilisées et les raisons du choix de cette méthode particulière.
Les risques à savoir
Il faut savoir que tous les travaux sur les réservoirs de fioul doivent être effectués par un professionnel compétent et expérimenté. Le risque d’incendie et d’explosion sont les principales raisons. S’assurer que les cuves contenant des atmosphères explosives ne doivent pas être abandonnées dans un état potentiellement dangereux. Il y a également le risque environnemental. Veiller à ce que les réservoirs soient vidés de tout liquide résiduel lorsque les cuves à fioul Levens ne sont plus utilisées, afin d’éliminer toute possibilité de fuite ou de déversement.
Enlèvement des cuves
Pour toute cuve à fioul, la méthode de mise hors service la plus efficace consiste à retirer et à mettre au rebut le réservoir, car cela permet d’éliminer complètement le danger. La mise hors service d’une cuve par enlèvement commence généralement par un nettoyage interne de la citerne, d’un dégazage, suivi d’une découpe en sections pour l’enlever d’un local, ou d’une excavation si la cuve est souterraine.
Neutralisation de la cuve
Si, pour une raison quelconque, l’enlèvement n’est pas possible, les cuves à fioul peuvent toutes être remplies de mousse à base de résine, de sable, de perlite ou de béton de remplissage. Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’éliminer le risque environnemental, par exemple le liquide restant ou le fond de la citerne, afin de s’assurer que, si la coque de la citerne est compromise, aucun liquide ne puisse s’écouler de la citerne dans les zones environnantes. La principale raison de la mise hors service d’une cuve est d’éliminer tout vide dans lequel la vapeur peut s’accumuler. La matière inerte de remplissage empêchera ainsi toute accumulation.
Nettoyage de cuve à fioul, une étape obligatoire
En nettoyant simplement la cuve à l’intérieur, on élimine déjà le risque environnemental, car tous les liquides et les boues hydrocarbures sont retirés de la cuve. Tous les déchets retirés cuve doivent être considérés comme des déchets dangereux et évacués vers un centre de traitement agréé. Même après un nettoyage interne, les cuves peuvent représenter un danger. Au fil du temps, de petites poches de produit qui peuvent être retenues et produire des vapeurs inflammables. Une cuve à fioul doit toujours être dégazée pour éviter l’accumulation de vapeurs, avant la neutralisation, le démantèlement ou remplie immédiatement après le nettoyage. Un certificat de dégazage sera toujours délivré pour une période n’excédant pas 48 heures, après quoi, une surveillance atmosphérique supplémentaire sera nécessaire ou il faut refaire le dégazage.