Les bons réflexes en cas de fuite de gaz

Une odeur de soufre, inhabituelle se fait sentir dans tout l’habitation et fait supposer une fuite de gaz. Avant l’arrivée des professionnels, des réflexes et mesures de sécurité doivent être adoptés pour éviter les dégâts causés par la fuite. De la détection à la réparation de la fuite, voici tout ce qu’il faut savoir pour mieux faire face à une fuite de gaz.

Les premiers gestes en cas de fuite de gaz

Une fuite de gaz peut provenir d’une fissure de la conduite de gaz ou d’un raccord défectueux. Quelle que soit l’origine de la fuite, il faut ouvrir toutes les fenêtres, couper le gaz et l’électricité pour éviter l’asphyxie et le risque d’explosion. Ensuite, le premier geste est d’essayer de repérer d’où la fuite provient et couper la vanne de gaz.

Pour détecter une fuite en attendant l’arrivée lors d’un dépannage plombier lyon, il suffit de mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau chaude, utilisée pour mouiller la conduite de gaz. Ce mélange va créer des bulles sur la zone de la fuite au contact du gaz. L’autre technique consiste à vérifier la ligne d’arrivée de gaz, les bruits de chaudière, les bruleurs, s’il y a une quelconque fuite

Comment réparer une fuite de gaz ?

Après avoir trouvé d’où provient la fuite, il faut effectuer les réparations afin de retrouver l’usage de la chaudière et éliminer définitivement les risques liés à la propagation du gaz. Lors de son intervention, le plombier Lyon a le choix entre plusieurs techniques de détection de fuite, notamment l’inspection vidéo, la thermographie ou par mesure électroacoustique.

La réparation effectuée sera en fonction de l’origine de la fuite. Si celle-ci est due à une fissure, il est nécessaire de sceller cette fissure avec du mastic d’époxy et du durcisseur. Lorsque la fuite provient des raccords, il faut les refaire. Provenant d’un joint en mauvais état, la fuite de gaz pourra être facilement réparée en mettant en place de nouveaux joints. Lorsque les fissures sont importantes et le tuyau est trop dégradé, il faut penser à réaliser une rénovation partielle ou totale des conduites de gaz.

Fuite de gaz ; à qui faire appel ?

Lorsqu’il y a suspicion d’une fuite de gaz, il faut faire appel à des professionnels pour les détecter et effectuer les réparations nécessaires. Car malgré que certaines réparations puissent être réalisées seules, l’intervention d’un expert est plus sûre, surtout lorsqu’il s’agit d’une fuite de gaz.

Souvent équipé de différents outils de réparation de canalisation, le professionnel saura remettre fonctionnel les tuyaux de gaz et les appareils qui en son alimenté par cette énergie. Généralement le plombier Lyon qui intervient pour ce type de problème est disponible à tout moment et pourra alors intervenir en urgence, quelle que soit l’origine de la fuite et l’ampleur des réparations à faire.