Les avantages d’avoir une table de massage chez soi

Le massage a plusieurs avantages. Il détend et relâche les muscles et les nerfs en cas de fatigue. Il améliore la santé en éliminant le stress et en optimisant le sommeil. Plusieurs personnes réservent alors des séances dans les instituts ou salons qui font des massages de toutes les sortes. Mais ces séances de massage, elles ne sont pas gratuites. Bien que quelques minutes semblent être abordables, à la longue, le prix revient cher. C’est là que le fait d’avoir une table de massage chez soi prend tout son sens. Cela peut être une table de massage pliante ou un autre modèle. 

Table de massage : à quoi sert-elle ?

La table de massage est un mobilier qui sert de support pour la réalisation d’un massage. Il facilite le travail d’un masseur en lui apportant une grande liberté de mouvement autour du corps du patient. Dans la plupart des cas, elle est réglable en hauteur. 

Les modèles de table de massage standard ont une largeur de 75 cm en moyenne et est constituée de deux parties relevables. Pour optimiser le confort, elle est toujours capitonnée et est dotée de coussins de massage. Il est même possible d’utiliser des serviettes pour soutenir certaines parties du corps. La têtière assure la mise en évidence de la nuque. 

Sur la table de massage, le massé peut s’allonger sur le dos, se coucher sur le ventre, se coucher sur le côté gauche ou bien sur le côté droite. Il y a des modèles qui sont dotés d’une cavité faciale. Ceux-ci sont principalement destinés pour les chiropracteurs, les ostéopathes et les kinésithérapeutes. 

La table de massage peut même servir de lit additionnel en cas de besoin. Il est possible de la couvrir et de l’utiliser dans le cas où il y a un surnombre d’invités par exemple. Elle peut faire office d’un mobilier décoratif quand elle ne sert pas. Il suffit d’y mettre des coussins et d’autres objets. 

Opter pour une table de massage pour professionnel ou particulier ?

Outre les masseurs professionnels, les médecins généralistes, les ostéopathes, les kinésithérapeutes ou encore les chiropracteurs utilisent également les tables de massage. Si la personne œuvre dans un de ces métiers, elle doit avoir une table de massage professionnelle. Une table de massage pliante est parfaite pour faciliter le déplacement chez les clients. 

Il existe aussi des particuliers qui s’offrent des modèles de table de massage pliable ou non pliable chez eux. Le but est de pouvoir faire du massage de temps en temps sans forcément avoir à se déplacer chez les professionnels. C’est une méthode qui permet d’économiser de temps et de l’argent. Néanmoins, il faut avoir quelqu’un qui sait faire des massages à la maison. Dans le cas contraire, il faut toujours faire appel à un expert en fonction des besoins. Cela permet de réduire certains frais relatifs au déplacement du masseur. 

Comment choisir une table de massage à la maison ?

Faire le choix d’une table de massage pliante n’est pas toujours facile. Cela nécessite la prise en considération de plusieurs paramètres. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a le budget. Il est nécessaire de déterminer la somme à dépenser pour l’achat de la table. Cette information est assez aléatoire mais elle permet de cadrer le choix. 

Il est aussi indispensable de définir certains détails techniques à savoir le matériau avec lequel la table est faite (métal, bois, mixte), le style (pliante ou fixe) ainsi que les dimensions. Ces données sont à déterminer en fonction de la taille de l’endroit où la table de massage pliable sera installée. 

D’autres paramètres techniques comme la possibilité de régler la hauteur de la table, de régler la pose tête, etc. peuvent aussi changer les donnes. Pour ce qui est du poids, les tables de massage pèsent en moyenne entre 12 et 20 kg.  Ce critère prend tout son importance dans le cas où la table doit être déplacée régulièrement. 

Comme le mobilier doit être confortable, il faut aussi voir de près son matelas ainsi que sa couverture. L’épaisseur du matelas de la table est importante. S’il n’est pas assez épais, il peut donner mal au dos et s’il est trop épais, il risque de ne pas assurer le confort. Pour la couverture, elle est généralement faite avec du cuir ou du simili cuir. Il est ensuite possible d’ajouter un drap ou une serviette selon les envies. 

Plusieurs autres critères peuvent servir de base pour déterminer le choix de la table de massage pliable selon les envies et les besoins de tout un chacun. Il est possible de s’informer sur des sites internet appartenant à des professionnels pour en savoir davantage. 

Pourquoi faire un massage à domicile ?

Un massage à domicile avec une table de massage pliante ou une table de massage fixe ou même un fauteuil massant a plusieurs atouts. 

D’abord, cela permet de faire un massage sur mesure. Comme le massé n’a plus besoin de se déplacer, cela lui permet d’économiser en matière de frais de déplacement. Le massé peut aussi être plus serein puisqu’il se trouve dans un environnement qu’il connait bien. Pour optimiser la relaxation, il est possible d’écouter de la musique ou de faire la diffusion d’un encens habituel. Pour ce qui est de l’hygiène, les serviettes et tous les équipements utilisés sont nettoyés et désinfectés chez soi. En gros, l’environnement sensoriel, auditif et olfactif est sous contrôle et cela a de l’importance pour la détente. 

Ensuite, le massage à domicile est aussi plus efficace car cela épargne du stress relatif au transport et au déplacement. En évitant le trajet pour l’aller et le retour, le massé peut mieux se préparer pour le massage et se relaxer. Il peut alors conserver durablement les bienfaits du massage. Après la séance, il peut prendre un bain chaud pour optimiser la détente. Il peut également se coucher. 

Et enfin, le massage à domicile revient moins cher qu’une séance en salon ou dans un institut. Bien qu’il existe des prestations abordables, sur le long terme, les aller et retour constituent une dépense pesante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *