Le plaisir de cuisiner au four

Que ce soit dans les maisons ou dans les restaurants, le four est devenu l’équipement de cuisine privilégié de tout le monde. Difficile de nos jours d’entrer dans une cuisine sans apercevoir ce matériel. Très pratique et facile à installer, le four rend la cuisine plus esthétique et insuffle à l’utilisateur le plaisir de faire de petits plats grâce à son design généralement attrayant. Vous souhaitez vous procurer un four ? Avant tout, apprenez un peu plus sur cette machine à travers cet article.

Cuisiner au four : les avantages

Pour rappel, le four est un équipement ménager doté d’un principe de fonctionnement basé sur la cuisson par la chaleur. Cette chaleur peut être produite par la vapeur ou par le gaz, selon les caractéristiques de chaque type de four. En réalité, l’utilisation du four offre de nombreux avantages, quel que soit le modèle. C’est un matériel dont la praticité n’est plus à prouver. De taille moyenne, il s’installe et s’intègre facilement à toutes les cuisines, favorisant des cuissons rapides et des plats débordants de saveurs.

Le four vous permet également de chauffer une diversité d’aliments simultanément tout en conservant le goût, les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent. Autre avantage important, la majorité des fours est équipée d’un tiroir en dessous. Ce tiroir permet à l’utilisateur de garder les repas au chaud après la préparation. Ainsi, vous permettra de manger à tout moment sans crainte de devoir consommer une nourriture trop refroidie.

Quel four pour quel type de cuisson ?

Pour satisfaire à tous les besoins d’utilisation, les modèles de fours foisonnent sur le marché, chacun avec sa spécificité. On distingue en effet, le four électrique, le four à vapeur, le four à convection.

Le four électrique

Comme son nom l’indique, le four électrique s’alimente à base d’électricité. De ce fait, ce modèle s’adapte à toutes les cuisines puisqu’il suffit de le brancher à une prise électrique et le tour est joué. De plus, le four électrique est particulièrement simple à utiliser : il vous permettra de contrôler et de régler votre cuisson à la bonne température. Cerise sur le gâteau, il ne demande pas un grand effort d’entretien, car doté du mode pyrolyse (mode de nettoyage automatique).

Le four à vapeur

À la base, le four à vapeur était une machine de cuisine destinée aux grands restaurants. Aujourd’hui, il s’invite agréablement dans toutes les cuisines. Son mode de fonctionnement se met en place par injection d’eau. En clair, il est doté d’un réservoir d’eau qui se chauffe sous l’effet des résistances de l’appareil et produit de la vapeur, déclenchant la cuisson des aliments. Toutefois, il s’agit d’un équipement conçu pour les aliments pouvant cuire avec une basse température (entre 40 et 120 °C), notamment les légumes et les poissons.

Le four à convection

Le four à convection est composé de multiples ventilateurs qui lui permettent de propager l’air chaud intérieur de manière homogène et constante dans toutes les cavités de l’appareil. Une fois le procédé mis en œuvre, une forte chaleur envahit la nourriture et accélère sa cuisson. C’est le modèle de four recommandé pour cuire les viandes. Pour information, il existe un vaste choix de recettes à faire au four. Comme entrées à faire au four, vous avez le choix entre le Quiche au thon, le cake aux olives, la tarte aux poireaux et aux lardons… Comme plat principal, le four accepte de cuire volontiers le rôti de porc à la moutarde, le magret de canard au four, ou encore la tartiflette aux endives. Quant aux desserts, n’hésitez pas à utiliser votre four pour cuire de délicieux clafoutis aux cerises express, des cakes au chocolat, de la tarte aux framboises, des chouquettes… afin de régaler vos papilles gustatives de bonnes saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *