La domotique : solution idéale pour réduire la consommation électrique des auberges ?

La domotique est un ensemble d’objets connectés, avec ou sans fil et qui peuvent être contrôlés à distance. Depuis quelques années, elle fait partie intégrante de la gestion de la consommation électrique de certaines auberges. Cette solution est-elle réellement pertinente ? La réponse ici.

La domotique pour une gestion efficace de l’éclairage dans les chambres

L’une des principales préoccupations des gérants d’auberges et d’hôtel est la traque aux pertes électriques dans les chambres. Pour cause, de nombreux clients ont une conduite énergétique irresponsable. Cela se manifeste par les lampes et la climatisation qui continuent de fonctionner pendant leur absence.

Désormais, il existe une nouvelle catégorie de matériel électrique dit « intelligent » qui gère la consommation électrique. Grâce à différents capteurs, ces appareils intelligents contrôlent la température des pièces.

Par exemple, les lampes intelligentes s’éteignent automatiquement lorsque les chambres sont vides. De même, un panneau de contrôle baisse la température de la chambre afin de réduire la consommation des appareils.

Quid du mythe des dépenses énergétiques engendrées par la domotique ?

À première vue, les appareils domotiques utilisent également de l’électricité. En conséquence, ils devraient participer à la hausse de la consommation globale de l’auberge. La réalité est différente. Ces appareils permettent de réduire de 15 à 30 % la consommation énergétique.

Pour cause, en plus de la gestion de l’éclairage évoqué plus haut, ces appareils ont la particularité d’interagir entre eux pour optimiser la consommation énergétique. Par exemple, de nombreux résidents allument le chauffage ou le conditionnement tout en ouvrant les volets et les ouvertures de la chambre, entraînant ainsi une forte consommation électrique.

L’installation de capteur intelligent sur les ouvertures et des actionneurs sur le chauffage/conditionnement permet d’avoir un meilleur contrôle de la consommation. Lorsque ces capteurs détectent l’ouverture des volets ou des portes, ils transmettent un signal qui stoppe ou limite le fonctionnement du chauffage et/ou du conditionnement.