L’isolation et les ouvriers du bâtiment

Ayant un certain monopole sur le marché de la réparation depuis bien des années… Les ouvriers du bâtiment se sont rapidement engouffrés à l’intérieur de la brèche de la « réparation calorique ».

Qui sont ces ouvriers du bâtiment spécialisés en isolation ? Que nous proposent-ils ?

Les presque 400 000 ouvriers du bâtiment menacent d’être la forme de configuration des intervenants pour la réparation calorique dans les années à venir. Car déjà, bien en amont du Grenelle, les professionnels de ce secteur d’activité représentaient près des 3/4 des ventes des réparations en France. Néanmoins, tous ne seront pas aptes de faire ce boulot en prenant en compte une approche complète… La majorité restant des spécialistes dans leur secteur seulement. Si vous n’avez d’exigence que pour un échange de chaudière, il n’y aura aucun problème. Mais, si vous recherchez à vous attacher un technicien apte à chapeauter beaucoup de sortes de boulots, dénicher la perle rare va devenir plus difficile.

Reste qu’un grand nombre de sociétés se seront préparées afin de répondre à ces besoins. Cependant il est nécessaire de faire une petite mise en garde : un certain nombre d’entreprises du bâtiment cultivent avec l’aide de leurs distributeurs d’isolation des connexions hasardeuses. Un matériel peut être proposé et installé chez vous, non pas parce que c’est l’éventualité la mieux appropriée, mais uniquement parce qu’il est vendu par la marque dont votre technicien connaît le mieux les mises en service.

Comment dénicher ces sociétés spécialisées en isolation ?

Connectez-vous sur les sites Internet des diverses marques de qualité, comme Qualibois, QualiPV, Qualisol, Qualibat… Ou sur celui des éco-ouvriers. Autre possibilité, à ne jamais oublier : le bouche-à-oreille.

À quel prix ?

Très malaisé à dire dans l’immédiat. Certains ne font payer que la recherche thermique, uniquement si par la suite vous faites appel à eux pour l’installation.

Des marques pour y voir plus clair

Créée par l’intermédiaire de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment… Le label « éco-ouvrier » est attribué aux techniciens… Une fois que leur qualification en réparation calorique aura été acceptées par l’intermédiaire d’un service indépendant. Ces ouvriers ont le pouvoir de conseiller complètement sur les boulots à accomplir. Ils ont la possibilité de conduire les boulots préconisés à l’intérieur de leur corps de spécialisation, pour en vérifier la qualité et, éventuellement, orienter le client en direction d’autres professions mieux adaptées aux travaux demandés.

Ils seront aussi aptes à vous conseiller sur les aides et démarches pour obtenir des avantages financiers. La Fédération de l’hexagone du bâtiment s’appuie sur le service Qualibat afin d’identifier les techniciens de la rénovation énergétique. Qualibat présente 2 sortes d’identification. Il y a une mention économie de la puissance énergétique dispensée aux techniciens déjà confirmés dans leur spécialisation qui ont fait la formation Feebat… Au moins 10 % des salariés d’un boîte traitant l’isolation devront l’avoir suivie.

Autre authentification « Rénovation calorique et énergétique ». Cette certification reconnait la capacité des entreprises à créer et à accomplir des boulots de réparation à l’intérieur d’un plan relatif à un projet complet. Projet pour lequel elles s’engagent sur le plan de l’efficacité conventionnelle.