Flore réunionnaise : focus sur une végétation unique

La Réunion est une île française située en région tropicale. Avec une végétation exceptionnelle particulièrement riche, l’anciennement nommée Île Bourbon, en effet, mérite que l’on y prête attention. Tamarin des hauts, flamboyants, letchis, les végétaux emblématiques de cette Île égayent merveilleusement bien ses plaines et ses littoraux. Quels sont et comment en prendre soin

Arbres remarquables à la Réunion

Flamboyant

Le flamboyant fait partie des symboles les plus significatifs sur l’Île de la Réunion. Arbre originaire de Madagascar, cet arbre a été introduite au 19e siècle et s’est parfaitement bien adapté au climat de l’Île. Sa croissance rapide et son besoin réduit en eau a favorisé son peuplement de l’Île. De nos jours, on retrouve des flamboyants dans les parcs et lieux publics. Les bords de toutes en sont parsemés et plusieurs forêts de basse altitude comportent plusieurs de ces arbres qui, au moment de leur floraison, offrent un spectacle visuel particulièrement impressionnant.

flamboyant

Tamarin des Hauts

Le tamarin des hauts fait partie intégralement des arbres emblématiques de cette Île des Mascareignes. Également connue sous l’appellation acacia de la Réunion, cet arbre y est endémique, malgré son introduction à Madagascar et dans les Îles voisines. Particulièrement imposante au niveau de sa taille, ce ligneux a la particularité de présenter des feuilles de couleurs différentes en fonction de son âge.

Hormis les deux arbres exposés précédemment, l’Île Bourbon se caractérise également par la présence des filaos, du mahogany ou du palmiste rouge, un palmiste endémique aux Mascareignes et plusieurs autres arbres dontquelques espèces seraient d’autant plus majestueux après leur élagage.

Prendre soin des arbres

Si vous avez la chance d’avoir un acacia de la réunion, un flamboyant sur votre propriété ou à proximité, songez à en prendre soin d’eux en confiant leur élagage aux professionnels du métier. Solliciter un élagueur est une bonne décision pour assurer la croissance de ces arbres symboliques de l’Île, tout en nous exposant pas à des risques inutiles en faisant soi-même ses travaux. Hormis leurs valeurs emblématiques, les arbres participent intégralement à l’équilibre environnemental et vous isolent de certaines maladies tels que le paludisme. Voilà pourquoi, les arbres méritent beaucoup plus d’attention.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *