Éviter que les canalisations gelées : 5 mesures essentielles pour cet hiver

Dès que le temps devient frais, avant que les propriétaires ne s’installent confortablement au coin du feu ou sous leur couette en duvet d’oie, il y a quelque chose d’essentiel dont ils doivent s’occuper en premier : les tuyaux de leur maison. Apprendre comment éviter que les tuyaux ne gèlent est l’une des compétences essentielles du propriétaire que vous ne voulez absolument pas négliger.

Pourquoi protéger les tuyaux de plomberie ?

Parce que lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ce qui peut provoquer l’éclatement des tuyaux, inonder votre sous-sol, endommager vos cloisons sèches et coûter des milliers d’euros en réparations. Vous vous occupez de cette tâche bien avant que la température ne chute. Voici les étapes à suivre pour éviter que les tuyaux ne gèlent. À votre retour à la maison après le travail ou lors de votre absence, vous n’aimerez pas vous retrouver avec un manque d’eau ou un dégât des eaux. À ce stade, les couts de réparations peuvent être onéreux, ce qui en vaut la peine de faire venir un plombier Antibes pour prévenir des dégâts de l’hiver.

Étape 1 : Comment vidanger vos tuyaux

Commençons par le commencement : faites sortir l’eau de vos tuyaux ! Pour ce faire, vous devez vous attaquer à toutes les conduites d’eau menant à votre tuyau d’arrosage, à votre tuyau d’arrosage et à votre piscine. Après avoir fermé les vannes d’eau, ouvrez les robinets pour laisser s’écouler l’eau restante.

Étape 2 : isoler les canalisations exposées

Idéalement, vos tuyaux d’eau ne devraient se trouver que dans des espaces chauffés, si possible. Bien qu’il s’agisse du meilleur scénario possible, l’aménagement de chaque maison est différent. En général, il faut faire attention aux tuyaux qui se trouvent dans des zones non chauffées ou non isolées, comme le grenier, le sous-sol ou le vide sanitaire. Cela dit, dans les climats plus chauds, un sous-sol peut rester bien au-dessus du point de congélation toute l’année, alors évaluez la température et agissez en conséquence. Toute tuyauterie doit être isolée, cela peut être avec des manchons ou des enveloppes isolantes.

Étape 3 : Ouvrez les portes des armoires

Lorsque vous atteignez la période de l’année où les températures glaciales tombent, même vos tuyaux intérieurs peuvent avoir besoin d’une protection supplémentaire. Un moyen facile d’y parvenir est d’ouvrir les portes des armoires de la salle de bains ou de la cuisine qui abritent la plomberie. Non, ce n’est pas très joli de laisser l’espace sous votre évier exposé, mais l’amélioration de la circulation de l’air permet à vos tuyaux de mieux respirer que s’ils étaient fermés.

Étape 4 : Laissez couler

Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, laissez vos robinets goutter. Oui, ce conseil va à l’encontre de presque tout ce que vous savez sur la conservation de l’eau, mais il peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent sur la réparation d’un tuyau cassé. Laisser l’eau froide couler goutte à goutte du robinet permet de soulager la pression créée par la glace à l’intérieur d’un tuyau.

Étape 5 : Fermez complètement l’eau

Pendant les vacances ou les vacances d’hiver, vous voudrez prendre la mesure supplémentaire de fermer complètement l’eau de votre maison. L’eau inutilisée qui reste dans les tuyaux risque de geler, ce qui signifie que vous pourriez rentrer chez vous avec un tuyau cassé et un désordre total. Pourquoi prendre ce risque ? Dans la plupart des maisons, la vanne d’arrêt d’eau est située près de l’endroit où les conduites d’eau pénètrent dans votre maison – souvent la cuisine, le sous-sol ou la salle de bains du rez-de-chaussée (consultez les dossiers de votre propriété si vous n’êtes pas sûr).