Débouchage : mieux vaut prévenir que guérir
Il vaut mieux éviter que quelque chose ne se produise que de devoir résoudre une complication irréversible. Il en va de même pour votre système d’évacuation. Il vaut mieux éviter qu’il ne se bouche que de devoir trouver des moyens de le déboucher. Cela vous prendra énormément de temps, d’efforts et d’argent pour déboucher des canalisations bouchées.
1. Faites régulièrement inspecter vos canalisations
La meilleure façon d’éviter une canalisation bouchée est de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre système d’évacuation. Il existe des problèmes d’évacuation qui ne sont pas immédiatement évidents et qui nécessitent un service débouchage canalisation Saint-Jean-Cap-Ferrat. Reconnaître ce genre de problèmes est facile pour les professionnels. Cela vous coûtera beaucoup plus cher si vos tuyaux sont bouchés, alors, vous devez donc faire des contrôles réguliers de votre plomberie tous les 2 ou 3 ans. Un plombier agréé pour les canalisations bouchées vérifiera vos canalisations pour voir si elles présentent des problèmes. Il vous prodiguera également des conseils utiles.
2. Utilisez un filtre d’évacuation
Les petits débris sont l’une des principales raisons pour lesquelles les canalisations sont bouchées. Une façon d’éviter qu’ils ne pénètrent dans votre canalisation est d’utiliser un filtre à placer sur l’ouverture de vos évacuations. Vous pouvez l’acheter dans votre quincaillerie locale. Il existe également différents filtres tels l’attrape cheveu que vous pouvez placer dans votre douche. Les cheveux tombés, les résidus de savon et la saleté peuvent bloquer l’évacuation. En plaçant ce matériau simple et abordable, vous réduisez la probabilité de boucher vos canalisations.
3. Évitez de jeter les graisses de cuisson
L’huile ou la graisse versée dans la cuisine bloque le tuyau d’évacuation. Certaines personnes peuvent penser que jeter de l’huile de cuisson usagée dans l’évier de cuisine n’est pas un problème. En effet, la graisse de cuisson n’est pas solide, mais le fait est qu’elle peut quand même adhérer à l’intérieur des tuyaux. Cette graisse va rester sur cette surface et s’accumuler au fil du temps. Pour résoudre ce problème, il faut se débarrasser de l’huile de cuisson usagée en la plaçant dans une boîte ou un bocal. Après avoir rempli votre récipient, vous pouvez le jeter dans la poubelle.
4. Faites couler de l’eau froide sur broyeur à évier
Nous ne vous conseillons pas de vous débarrasser des restes de nourriture via l’évier de votre cuisine, mais il y a des moments où vous ne pouvez pas l’éviter. C’est pourquoi les gens installent des broyeurs d’ordures sous leur évier. Le broyeur d’ordures est un appareil que vous pouvez placer sous votre évier de cuisine. Il recueille vos restes de nourriture et les déchiquette. Grâce à ce dispositif, vos déchets passeront facilement dans votre système d’évacuation.
5. Verser de l’eau bouillante dans les canalisations de cuisine
Même si vous êtes prudent, il se peut que vous ayez des débris dans votre évier de cuisine. C’est compréhensible, car certains déchets sont trop lisses et trop petits. Néanmoins, lorsque ces objets tombent dans votre évier, ils peuvent s’accumuler. Donc, pour atténuer les dégâts de ces morceaux indésirables, il est utile de verser de l’eau bouillante. En faisant cela une fois par semaine, vous ferez fondre la graisse et les débris accumulés dans la canalisation de votre cuisine. Faites attention et versez l’eau chaude lentement pour éviter toute brûlure.
6. Ne jamais tirer la chasse d’eau pour des déchets
Lorsque vous utilisez les toilettes, vous ne devez pas jeter d’autres objets que du papier toilette. Vous pouvez penser qu’il n’y a pas de souci à jeter les produits sanitaires parce qu’ils sont petits. Mais les produits hygiéniques comme les serviettes et les tampons doivent être jetés à la poubelle, car ils sont fabriqués en plastique et en coton. En tirant la chasse d’eau, vous risquez de boucher les canalisations. Voulez-vous savoir ce qui est pire ? Ces produits peuvent endommager de façon permanente l’ensemble de votre système d’égouts. Par conséquent, vous devrez peut-être remplacer toutes vos canalisations.