Crédit immobilier, les critères de choix des courtiers

Rechercher les meilleurs taux et les meilleures conditions de prêt hypothécaire peut être difficile pour vous. C’est pourquoi certains acheteurs se tournent vers un courtier en hypothèques, l’intermédiaire du marché du crédit immobilier. Mais avant de choisir un courtier en hypothèques, assurez-vous qu’il remplit un certain nombre de critères. Pour vous aider dans votre décision, nous avons compilé une liste de questions que vous pouvez utiliser lorsque vous choisissez un courtier.

Quel est votre tarif?

Les courtiers en hypothèques peuvent être rémunérés de différentes manières. En tant qu’entrepreneur indépendant, chaque courtier avec qui vous parlez peut avoir différentes situations. Vous voudrez savoir comment le vôtre est payé afin de voir s’il a un préjugé envers un prêteur en particulier.

Par exemple, si un prêteur paie votre courtier pour chaque prêt qu’il conclut, faites attention. Vous pouvez être dirigé vers un prêteur donné même si cela ne convient pas parfaitement à votre situation. Oui, cela vous évite de payer le courtier. Mais le revers peut être des versements hypothécaires plus élevés que si vous optiez pour une alternative. Les courtiers travaillent à la commission et non au salaire.

Par conséquent, plus le montant du prêt est élevé, plus ils gagnent. Cela signifie que des courtiers peu scrupuleux peuvent vous orienter vers un montant hypothécaire plus élevé afin d’augmenter leurs revenus. Faites une simulation de prêt sur Solupret pour trouver un crédit qui vous correspond.

Quelles sont mes chances d’obtenir un prêt immobilier?

Avant de commencer le processus d’achat d’une maison, jetez un œil à vos finances. Vous devez aviser votre courtier dans l’une des situations suivantes :

  • vous avez un endettement élevé,
  • votre pointage de crédit est faible,
  • vous avez des problèmes d’emploi ou de revenu,
  • vous venez de subir une faillite récente ou une forclusion.

Si le courtier vous donne l’impression que vous n’aurez aucun problème à obtenir un taux hypothécaire décent, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois. Travaillez avec quelqu’un qui est honnête. Cela signifie que si vos finances ne sont pas en ordre, votre courtier doit définir des attentes réalistes quant à savoir si vous êtes admissible à de bons taux.

Avec quels prêteurs travaillez-vous?

Lorsque vous choisissez un courtier en hypothèques, sachez qu’il peut travailler avec le même ensemble de prêteurs. D’autres ont une portée plus large. Certains prêteurs ne travaillent pas du tout avec des courtiers, ils préfèrent avoir des agents de crédit internes.

Travailler avec un courtier est pertinent si vous essayez d’évaluer un large éventail de prêteurs. Si votre courtier ne travaille qu’avec une poignée de prêteurs, vous risquez de passer à côté des meilleures offres de crédit immobilier.

Puis-je parler à un ancien client récent?

Même si vous n’avez peut-être aucun intérêt à entendre un témoignage, il vaut la peine de poser cette question pour savoir ce que dit le courtier. Si vous avez l’impression d’être mal à l’aise, vous savez que vous ne devriez probablement pas faire d’affaires avec cette personne.

Mais si le courtier fournit facilement un nom, un numéro ou un courrier électronique, vous savez qu’il ou elle a des clients satisfaits. Certaines questions que vous pourriez poser à un ancien client pourraient notamment indiquer si le prêt que le courtier avait négocié était une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *