Conseils de plombiers pour préparer votre maison pour l’hiver

Même si le temps ne devient pas fréquemment trop froid, vous voulez vous assurer que vous êtes préparé au cas où il le ferait. Après tout, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’avertissements sur ce qui va se passer dehors. C’est pourquoi votre plomberie doit être bien surveillée et prise en charge et c’est pourquoi les plombiers vous conseillent de prendre soin de ces tâches importantes bien avant que le temps ne prenne une mauvaise tournure.

Faire une inspection pour détecter les fuites

Vous pouvez procéder vous-même à une inspection globale, mais il est également judicieux de faire appel à des plombiers professionnels pour rechercher les fuites. Une fuite peut vous causer encore plus de problèmes en hiver, car si les tuyaux gèlent, vous vous retrouvez avec un désordre encore plus grand. Vous devez vous assurer que vous réparez toutes les fuites trouvées et que vous évaluez soigneusement tout ce qui pourrait ressembler à un problème mineur. Ils peuvent en effet se transformer en problème majeur avec l’arrivée du froid, notamment en raison de la dilatation et de la contraction des tuyaux dus au changement de température.

Vidangez vos tuyaux

Si vous avez de l’eau à l’extérieur de votre maison, vous devez vous assurer que vous débranchez tous les tuyaux et les vidanger immédiatement. Une fois qu’ils sont entièrement vidangés, vous pouvez les ranger dans un garage, un sous-sol, une remise ou n’importe où ailleurs. Si vous les laissez connectés à votre maison, l’eau qu’ils contiennent risque de geler, ce qui pourrait endommager le connecteur de votre maison ou remonter dans les conduites qui y mènent. Aucune de ces situations n’est bonne et vous devrez faire appel à des plombiers Saint-Laurent-du-Var pour réparer les choses.

Isoler les tuyaux

Si vos tuyaux sont tous à l’intérieur de la maison et dans les murs intérieurs ou si vos murs extérieurs sont très bien isolés, vous n’avez peut-être pas besoin d’isoler vos tuyaux spécifiquement. En revanche, si vous vivez dans une vieille maison qui n’est pas aussi bien isolée, il est important d’appliquer une certaine forme d’isolation sur vos tuyaux afin qu’ils ne gèlent pas lorsque les températures extérieures deviennent trop froides. Vous pouvez appeler vos plombiers pour vous aider dans cette démarche ou pour obtenir des conseils afin de savoir si vos tuyaux sont en danger et doivent être enveloppés.

Faites vérifier le chauffe-eau

Vous devez absolument vous assurer que votre chauffe-eau fonctionnera tout au long de l’hiver, car personne n’aime prendre des douches froides ou laver sa vaisselle à l’eau froide (surtout lorsque les températures extérieures sont si basses). Assurez-vous d’obtenir un bon contrôle du chauffe-eau et voyez ensuite si vos plombiers recommandent un service ou des réparations supplémentaires pour le chauffe-eau. C’est extrêmement important pour ne pas se retrouver avec un problème au milieu de l’hiver.

Vérifiez la chaudière

Votre chaudière est également une pièce importante du puzzle. Après tout, si vous perdez de la chaleur, les tuyaux de votre maison risquent encore plus de geler et ce n’est certainement pas quelque chose que vous voulez voir se produire. Faites appel à un professionnel pour un bon contrôle de votre chaudière. Ainsi, vous saurez qu’au moins la chaleur de votre maison protégera votre famille et votre plomberie de problèmes potentiels.

Coupez l’eau

Vous ne ferez certainement pas cette opération si vous restez à la maison, mais si vous partez pour une période prolongée comme pour les fêtes de fin d’année, vous devriez fermer complètement l’eau et vous pourriez même appeler vos plombiers pour qu’ils viennent vidanger les conduites. S’il n’y a pas d’eau qui y circule, elles risquent de geler. Et c’est encore plus probable lorsqu’il y a juste une petite quantité d’eau dans les conduites. En coupant l’eau et en vidangeant les canalisations, il est pratiquement impossible qu’elles gèlent et qu’elles fuient et provoquent des dégâts des eaux dans votre maison.