Comment réussir l’installation d’un salon de jardin ?
Un jardin est un espace qui mérite d’être viabilisé. Qui ne rêverait pas d’un aménagement jardin qui rehausse le cachet de toute l’habitation ? L’installation d’un salon de jardin doit pour cela répondre à un certain nombre de critères en termes de design. En panne d’idées ? Voici quelques bonnes pistes à explorer pour créer un endroit où il fera bon vivre.
Le style de salon
Quand vient le moment d’installer un salon de jardin, il est important de statuer sur le style à adopter. Et en la matière, il en existe une panoplie qui exprime chacun une ambiance différente.
Bohème
Ce style est idéal pour dresser un coin salon convivial. Nous vous recommandons pour cela d’opter pour une table ancienne à patiner, voire un grand coffre en bois. Ce style implique le choix de meubles chargés d’histoires. Si vous avez une préférence pour le bois, penchez pour le teck. Son aspect naturel offre un ton idéal pour l’ambiance d’un salon auquel vous devez rajouter quelques couleurs vives. Si vous êtes un amoureux des motifs ethniques ou fleuris, ce style vous permettra d’exprimer pleinement cet amour. Habiller autant les coussins de vos canapés et fauteuils.
Rustique
Le style rustique est apprécié pour son effet à la fois libre et sauvage. La grande harmonie des éléments qui le composent en fait un style à étudier. Pour ce type de déco, privilégiez les mobiliers en résine. Vous pourrez aussi casser la tradition en optant pour un matériau comme la pierre. Si vous avez une petite idée des civilisations précolombiennes, alors puisez dans les motifs de ces cultures pour habiller vos accessoires comme les coussins. Les motifs aztèques sont très appréciés. Ils pourront trouver leur place sur les nappes. Comme accessoires de table, optez pour des matériaux inhabituels comme la terre cuite pour accueillir un bouquet de fleurs sauvages bien fraîches.
Le choix de vos mobiliers
Un salon, c’est avant et après tout une question de mobilier. La grande praticité d’un salon de jardin en fait non seulement un coin de détente, mais aussi de réception. À ce titre, il est capital de veiller au choix du mobilier. Celui-ci fait en effet partie intégrante du style artistique de votre salon. Pour ce faire, il existe toute une palette de couleurs et de styles pour lesquels vous pourrez valablement vous décider. Le premier réflexe sera de choisir des matériaux robustes pour la circonstance. Autrement dit, des meubles adaptés à une utilisation en extérieur.
Vous pourrez ainsi d’emblée choisir le plastique comme matériau pour les mobiliers. Ce matériau offre en effet une meilleure résistante face aux intempéries comme la pluie, surtout si vous n’envisagez pas d’installer des parasols. Cependant, vu sous cet angle, votre investissement peut vite tourner court. Dans les faits, l’utilisation du plastique est fortement déconseillée. Il résiste moins bien aux rayons du soleil et peut se briser à court terme. Les matériaux nobles comme le bois sont par contre à privilégier. Avec une bonne routine d’entretien, vous pourrez en jouir sur le long terme. En plus, le bois présente un meilleur trait esthétique comparativement au plastique. Vous pourrez également songer aux rotins pour rester dans une dynamique écolo et naturel.