Comment réussir la rénovation de la salle de bain ?

Quand il s’agit de planifier un bon projet de rénovation de la salle de bain, les toilettes elles-mêmes sont souvent négligées. Étant l’une des pièces les plus sollicitées, elle doit être construite avec l’esthétique et des matières durables. Comment rénover alors la salle de bain ?

Opter pour un style bohémien

Il est plus facile d’adopter le style bohémien, qu’il s’agisse d’une petite transformation ou d’une rénovation complète d’une salle de bain. Avec ce choix, vous allez pouvoir créer une ambiance éclectique tout en intégrant des éléments naturels et des textiles. Des éléments qui évoquent le voyage, une palette de tons neutres ou de couleurs pastel délavées. Il est vrai que la rénovation de salle de bain n’est pas comme celle des autres pièces. Néanmoins, elle doit être bien disposée avec les objets de décor qu’il faut.

En effet, pour égayer un peu l’ambiance de celle-ci, vous pouvez y mettre des plantes suspendues, des paniers tissés, des serviettes turques ou des tapis marocains. Par ailleurs, les tons boisés, rose chaud ou pêche sont des couleurs neutres idéales pour donner plus de punch à votre salle de bain. Pour obtenir un style un peu plus affirmé, opter pour la peinture bleu canard serait idéal.

Choisir le blanc et le bois pour un style neutre

Si vous avez un goût pour les styles neutres, vous pouvez ajouter un peu de chaleur à votre salle de bain toute blanche à travers des éléments en bois qui serviront d’accents. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr faire construire un mur décoratif en bois pour contraster l’aspect épuré du marbre. Vous pouvez encore changer votre armoire pour intégrer votre finition de bois comme vous l’auriez souhaité.

Si vous prévoyez de rénover les planchers, sachez que le chêne blanc est un choix tendance. Il s’agit d’un matériau qui résiste à l’humidité que les autres types de bois dur. N’oubliez pas d’appliquer un scellant afin d’éviter les dommages causés par l’eau et ajoutez des tapis de bain minimalistes qui s’agencent au décor. Dans le cas où vous avez de jeunes enfants qui adorent barboter dans la baignoire, vous devez opter pour un revêtement de sol en vinyle avec une finition en faux bois.

Opter pour une salle de bain à l’italienne

Ces dernières années, la salle de bain à l’italienne est devenue l’une des idées les plus tendance pour les petites salles de bain. Elle est caractérisée par un large espace composé essentiellement de matériaux étanches. De façon générale, elle comporte une douche et une baignoire installée derrière un grand mur ou un cabinet fait en verre. Pour faire court, le style italien vous permet d’aménager des installations séparées sans trop occuper d’espace.

Afin de créer une superbe salle de bain à l’italienne, vous pouvez choisir des tuiles ou de la pierre au style de votre goût. Vous avez donc le choix entre le marbre pour donner une touche luxueuse et les carreaux à décor d’engobe pour donner une ambiance éclectique. Vous pouvez tout de même installer une pomme de douche à effet de pluie avec jets séparés pour le corps.