Comment réussir la peinture d’une plaque de plexiglas ?

Avec une bonne préparation et de bonnes méthodes, il est tout à fait possible de réaliser soi-même la peinture de sa plaque de plexiglas. De plus, la peinture sur du plexiglas est de plus en plus populaire en matière de décoration. Vous avez une possibilité infinie en ce qui concerne la personnalisation que vous souhaitez faire. 

Opter pour une du plexiglas coulé

Lorsque vous faites le choix de peindre une plaque de plexiglas, il est fortement recommandé d’opter pour du plastique coulé. Celle-ci convient parfaitement à la réalisation d’œuvre d’art ou d’objet décoratif. 

L’acrylique coulé est plus facile à travailler et absorbe mieux la peinture. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une plaque teintée, il est préférable d’opter pour une plaque plexiglass sur mesure pas cher de qualité. Celle-ci peut avoir plusieurs coloris en fonction de vos besoins. Elle peut être teintée, colorée, mate, fluorescente, opale ou prendre l’aspect d’un miroir. 

Réussir la préparation de votre feuille d’acrylique

Cette prochaine étape va dépendre de ce que vous comptez précisément faire avec votre plaque de plexiglass. En principe, il faut toujours dégraisser la plaque de plastique à l’aide d’une eau savonneuse et avec un nettoyant antistatique avant de l’essuyer avec un chiffon doux. Par la suite, il faut également rincer la surface de la plaque avec de l’eau tiède pour s’assurer qu’elle est exempte de saleté. C’est seulement après cela que vous passez au séchage de la plaque à l’aide d’un torchon doux. 

Si vous souhaitez donner une couleur unique à votre plaque, la surface à peindre de celle-ci doit être légèrement rugueuse. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier ponce avec des grains 220 ou opter pour de la laine abrasive. Une fois que c’est fait, vous reprenez l’intégralité de la procédure de nettoyage du début jusqu’à la fin. Une fois que la plaque est bien sèche, vous pouvez commencer à la travailler. Une plaque plus ou moins chaude favorise l’application de la couche d’apprêt et l’adhésion de la peinture. 

Choisir la bonne peinture

Pour réussir la peinture d’une plaque de plexiglas, il est important de faire le bon choix de peinture. On recommande l’utilisation d’une laque acrylique ou d’une peinture à l’eau sur base de latex. En parallèle à cela, il est également important de choisir le bon apprêt, car il garantira l’adhésion de la peinture sur la surface à travailler. Celui-ci joue également un rôle important dans la résistance de la peinture dans le temps. Il évite que la peinture s’écaille avec le temps. 

Pour être sûre d’utiliser la bonne peinture, il est important de bien lire l’emballage du produit ou de demander des conseils à votre vendeur. Votre choix doit se porter sur un produit qui convient aux surfaces en plastique. Pour son application, vous avez le choix entre un pinceau ou un rouleau. Ce dernier donne un meilleur résultat et offre une meilleure finition. Dans le cas où vous optez pour un système aérosol, il est important de respecter la distance de pulvérisation et les températures ambiantes conseillées pour cela. Normalement, vous devez pulvériser 3 ou 4 couches fines de peintures pour obtenir un résultat précis.