Comment protéger et entretenir la boiserie extérieure
Les structures en bois sur votre propriété tel un arc de jardin, un bardage, une terrasse en bois, une cloison, un abri de jardin, un chalet, ou une clôture donnent une beauté naturelle aux maisons, créant une atmosphère confortable et élégante. Correctement entretenues, elles peuvent durer longtemps.
L’entretien du bois est essentiel
Les structures en bois sont continuellement exposées aux intempéries qui peuvent modifier leur aspect et leur efficacité, mais avec une inspection et un entretien constant, il est possible de prolonger leur durabilité. Au contraire, si elles sont négligées, elles peuvent subir des dommages vous obligeant à les remplacer. Il existe plusieurs problèmes qui menacent la santé de la boiserie : l’altération de la couleur, due à l’exposition aux rayons ultraviolets, attaque biologique due au manque d’évaporation de l’eau interne ou externe, attaque par des parasites du bois, détérioration des finitions, des produits d’étanchéité, l’endommagement des éléments de fonctionnement, etc. C’est pourquoi un entretien régulier de la boiserie extérieur est inévitable, afin qu’elle reste esthétiquement belle, mais aussi fonctionnels. L’application de lasure bois est une très bonne initiative pour préserver l’état du bois. Lors de l’entretien annuel ou saisonnier de votre maison, prenez le temps d’inspecter les signes de détérioration. Vérifiez également la couche d’étanchéité protectrice pour éviter les problèmes qui impliqueraient des réparations coûteuses.
Lasure ou peinture ?
Le bois à l’extérieur subit constamment les assauts du temps. Cela peut lui donner un aspect vieux et usé. Si vous remarquez des signes de fissures, cela indique que le bois est endommagé par le manque de protection et l’exposition constante aux rayons UV. Pour éviter cela, vous avez besoin de la peinture pour bois extérieur ou de lasure. Elle offre une protection optimale et permet à votre bois de conserver son aspect neuf plus longtemps. La peinture bois est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois et d’éviter le craquellement du film de peinture. La lasure, quant à elle, protège et décore naturellement les bois. Avec une peinture couleur bois, vous pouvez donc être sûr que votre bois ne se fissurera pas, ne s’écaillera pas et ne se boursouflera pas pendant au minimum une dizaine d’années.
Préparation et application
Pour obtenir une finition parfaite, vous devez commencer par une bonne préparation. Tout d’abord, enlevez toute peinture écaillée et poncez soigneusement. Ensuite, enlevez la poussière, la saleté ou la graisse à l’aide d’un chiffon humide. Avec la peinture au bois Moose Färg, vous n’avez pas besoin d’apprêt au latex acrylique ni de couche de base. Appliquez 2 couches uniformément, en suivant le grain du bois. Une fois appliquée, sa formule à séchage rapide signifie que le temps ne gâchera pas votre peinture fraîche. Attention, pour peindre la lasure, il vous faut appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d’adhérer. Vous pouvez ensuite choisir d’appliquer une peinture couleur bois de votre choix. Vos boiseries extérieures sont désormais colorées et protégées pendant plusieurs années.