Comment poser des tuiles sur un toit ?

Les tuiles sont des matériaux de couverture couramment utilisés en France. Elles s’adaptent facilement à l’environnement auquel elles se trouvent. Il existe plusieurs formes de tuiles. On peut citer par exemple les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton et les tuiles en bois. Toutefois, la pose des tuiles sur un toit est un exercice délicat et dangereux. Elle n’est pas à la portée de tout le monde, car elle requiert une bonne condition physique, des connaissances en la matière et des matériels appropriés. Il est alors conseillé de recourir aux services d’un couvreur.

La préparation du chantier

Pour un travail réussi, il faut être bien organisé. L’organisation du chantier concerne non seulement les mesures de sécurité et les matériels ; Il y a aussi les dispositions à prendre par rapport aux déplacements.

D’abord, toute l’équipe doit s’équiper d’un harnais de sécurité, d’un casque et d’un masque. En ce qui concerne les outils de travail, prévoyez une échelle, des cordes, des marteaux, des clous à tête plate, d’une perceuse, d’une scie égoïne et des vis.

Ensuite, dégagez le passage des personnes et assurez-vous qu’il y a un espace suffisant pour la livraison des tuiles et des matériels dont vous pourriez avoir besoin.

N’oubliez pas d’installer un échafaudage de long de la maison pour garantir votre sécurité. Sachez que vous pouvez louer ce matériel en magasin.

Le liteaunage et la pose des liteaux

Une fois prêt, vous pouvez procéder au liteaunage. Cette étape consiste à assembler les liteaux avant de les poser sur le toit. Les liteaux sont des éléments composants la charpente et qui servent de support à la couverture.

Pour le liteaunage, vous devez poser deux tuiles l’une sur l’autre. Ensuite, mesurez la largeur d’un liteau ainsi que la distance entre les deux accroches des deux tuiles. Puis, faites la soustraction entre ces deux mesures. Cette opération vous permettra d’avoir la distance nécessaire entre les liteaux, lors de la pose. Vous aurez également besoin d’une pige de calage ayant la même mesure. Cette pige est faite à partir d’un morceau de liteau coupé.

La pose du liteaunage doit être parfaite, car elle garantit la bonne tenue de la couverture. Un écartement mal calculé peut provoquer des infiltrations. Ainsi, il faut la poser de bas en haut en commençant au niveau de la bande de rive. Posez en premier temps, la pige de calage sur un chevron. Mettez ensuite un liteau sur la pige et attachez-le sur les chevrons en utilisant des clous. Répétez ainsi l’opération en utilisant la même pige jusqu’au haut du toit.

La pose des tuiles sur la toiture

L’étape suivante est la pose des tuiles. Partez du point bas gauche du toit. Sur un premier rang, l’opération se fait de gauche à droite. Elle consiste à poser les tuiles en les imbriquant les unes sur les autres. Il faut aussi caler les accroches sur les liteaux pour tous les rangs. Ensuite, clouez les tuiles sur les liteaux.

Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de stocker plusieurs paquets de tuiles sur votre toit. Cela pour éviter les va-et-vient. De plus, pour faciliter votre déplacement sur le toit, effectuez un travail par zone.

Enfin, l’alignement des tuiles doit être contrôlé au fur et à mesure.

Cependant, au cas où vous pensez que cette tache vous parait difficile, il est préférable que vous fassiez appel à ce couvreur en Yvelines pour assurer la pose des tuiles sur votre toiture.

La pose des tuiles de rive

Pour terminer les travaux, posez les tuiles de rive le long de la bordure de votre toit. Pour cela, utilisez une perceuse et des vis pour les fixer sur un liteau. Répétez cette action tout au long de la rive. Pour éviter les problèmes de fuites d’eau, vous devez appliquer de la silicone après le perçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *