Comment nettoyer l’air climatisé ?
L’entretien régulier de vos appareils est une règle d’or pour que ces derniers durent dans le temps et fonctionnent plus efficacement. C’est aussi le cas pour vos climatiseurs ou thermopompes. En effet, au fil du temps, de la poussière et des impuretés s’encastrent à l’intérieur de ces équipements, ce qui peut nuire à leur fonctionnement. Pour ce faire, découvrez dans ce guide les étapes pour nettoyer votre air climatisé.
Démonter la boîte de l’appareil
La première étape pour nettoyer votre appareil de climatisation est le démontage de sa boîte. Mais avant cela, il faudra déconnecter tous les fils électriques puis enlever soigneusement les pièces l’une après l’autre. La bonne méthode pour le faire est de dévisser les anneaux de fixation du caisson tout doucement en partant du bas vers le haut.
Pour le nettoyage d’air climatisé, vous pouvez consulter la notice qui accompagne votre appareil ou carrément faire appel à un professionnel. Cela est très important, car un petit manque d’attention peut être fatal pour le bac de récupération d’eau qui se situe en bas de l’appareil.
Démonter et nettoyer les filtres à air
Après avoir enlevé le caisson de votre climatiseur, l’étape suivante est le démontage des filtres pour les nettoyer. Il suffit de retirer ces derniers de leur socle pour les dégager.
Dépoussiérer les filtres à air
Après avoir extrait les filtres de leur socle, vous pouvez procéder à leur dépoussiérage en les tapotant doucement. La poussière accumulée aux grilles peut être éliminée à l’aide d’une brosse. Pour un meilleur résultat, vous n’avez qu’à passer directement sur les grilles des filtres l’aspirateur afin que la pression de l’air élimine le résidu de poussière.
Rincer les filtres à air
Pour que les filtres soient encore plus propres, il est conseillé de les laisser reposer dans de l’eau tiède quelques minutes. Cela facilite la dissolution des amas de poussière. Ensuite, vous pouvez les nettoyer avec un produit nettoyant pour air climatisé et une brosse. Pour finir, rincez les filtres avec de l’eau, puis séchez-les à l’abri du soleil à une température ambiante.
Nettoyer les filtres à charbon actif
Le filtre à charbon actif encore appelé filtre désodorisant est un dispositif doté d’une forte capacité d’absorption et d’une paroi extrêmement poreuse. Son rôle consiste à éliminer les mauvaises odeurs et les substances toxiques. Généralement situé entre les filtres à air et les entrées des tuyaux d’extraction d’air, il suffit d’appuyer sur les rivets de fixation pour les retirer. Ensuite, rincez-les à l’eau tiède. Pour les réactiver, séchez-les au four à 100 °C pendant dix minutes.
Nettoyer les éléments de l’unité intérieure
Le nettoyage des éléments de l’unité intérieure du climatiseur ou de la thermopompe se déroule en quatre principales étapes. Premièrement, il faut nettoyer le cadre extérieur et les tuyaux en les frottant à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
Ensuite, il vous faut vérifier l’évacuation des condensats et les nettoyer au cas où il y aurait une stagnation de poussière dans le tube. Dans ce cas, il faut dégager l’évacuation en y introduisant un furet déboucheur ou en passant l’air sous pression. Puis, vous procédez à la vidange et au nettoyage du bac à condensat.
Pour finir, nettoyez la turbine en vous servant d’une brosse à dents à poils souples pour brosser chaque palier de cette dernière.
Nettoyer l’unité extérieure
L’unité extérieure est la partie du climatiseur ou de la thermopompe qui est consacrée à l’échange de l’air. Vous devez également la nettoyer en passant l’aspirateur sur sa façade arrière. Puis, à l’aide d’un spray, vaporisez un nettoyant sur la surface complète de l’échangeur que vous laissez agir avant de rincer abondamment avec une éponge imbibée.
Pour finir le nettoyage de votre air climatisé, vous n’avez plus qu’à démonter là où se trouve l’hélice, c’est-à-dire la grille frontale. Il faut la nettoyer à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant spécifique. Si vous finissez de rendre propre votre air climatisé de fond en comble, vous devez par la suite procéder au remontage des pièces l’une après l’autre.