Comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille

Vous souhaitez faire des économies et fabriquer vous-même votre propre lessive maison ? Voici une recette simple et quelques conseils qui vous aideront !

Les ingrédients nécessaires

Pour faire 1 litre de lessive, vous aurez besoin d’un litre d’eau, de 20 grammes de savon de Marseille sans huile de palme ni glycérine ajoutée, d’une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à café de cristaux de soude.

Les étapes de la préparation

  • Faire chauffer un demi-litre d’eau,
  • Faire-fondre le savon qui aura été râpé au préalable et mélanger.
  • Mettre un demi litre d’eau tiède dans un autre récipient, y ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Prendre garde en manipulant ces produits car ils peuvent être dangereux pour votre santé.
  • Dès que les deux mélanges sont bien homogènes, verser l’un des deux dans l’autre.
  • Verser le tout dans la bouteille qui servira de réceptacle de votre lessive, et laisser reposer une nuit.

Pour plus d’explications sur la préparation et les ingrédients, jetez un oeil à cet article du site couleurs et matières.

Les avantages de la lessive maison au savon de Marseille

Pourquoi faire sa propre lessive ? Tout d’abord, vous l’avez probablement remarqué, c’est très simple à préparer ! Au-delà d’être rapide à faire, les ingrédients sont accessibles et sont respectueux sur le plan écologique. Vous n’avez pas utilisé tout ce que vous avez acheté ? Pas de problème, les produits sont réutilisables pour d’autres recettes ! Votre lessive se conservera plusieurs mois et à terme, elle vous reviendra à moins cher qu’une lessive industrielle.

A l’inverse d’une lessive que vous achèteriez, vous connaissez les éléments qui composent la vôtre. Certains éléments néfastes pour notre santé sont présents dans nos lessives habituelles sans que nous y faisions attention. Ici, vous décidez de ce que vous y mettez !

Conseils

Conservez votre lessive à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le dosage dépendra du nombre de vêtements à laver mais également de leur saleté. Vous saurez parfaitement comment doser après plusieurs essais ! 

En cas d’encrassage de votre machine à laver après plusieurs usages de la lessive, faites-la tourner à 90° avec du vinaigre blanc une fois par mois pour la nettoyer.

Ajouter de l’huile essentielle avant chaque lavage est une option, tout dépend encore de votre ressenti.

Chaque type et couleur de linge requiert des précautions à prendre en amont du lavage. Certains vêtements nécessitent par exemple une cuillère en plus de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. 

La plupart des savons de Marseille commercialisés contiennent des éléments qui peuvent entraîner des effets indésirables sur votre linge et votre machine à laver. Pour plus de conseils sur lequel choisir : savon-de-marseille.com.

Vous voilà donc muni de votre propre lessive maison au savon de Marseille ! Concentrée et adaptée à tous les types de vêtements, c’est une solution naturelle pour laver votre linge !