Comment fabriquer ses tuiles ?
Les tuiles peuvent être un beau revêtement pour rajouter du style à son toit. Si vous avez l’intention de renouveler votre toit et d’y recourir, pourquoi ne pas les faire vous-même ? L’idée semble farfelue, mais avec nos bons conseils, vous allez pouvoir personnaliser votre toiture. Et il n’y a rien de mieux que de fabriquer soi-même ses tuiles.
Choisir le matériel à utiliser
Puisque la santé de votre maison dépend fondamentalement de votre toiture, vous devez opter pour le matériau le plus adapté à toutes vos contraintes. Si vous êtes un adepte du do it yourself, l’idée de fabriquer vous-même vos propres tuiles doit vous emballer. Pour ce faire, vous devez choisir entre le bois et l’argile pour votre toiture. L’un comme l’autre est assez solide et offrira un style unique à votre maison. Il vous suffit de les fabriquer dans les règles de l’art pour un résultat robuste et satisfaisant.
Étapes pour fabriquer des bardeaux de bois
Stylé et naturaliste, le bardeau de toiture est une tuile ancestrale. Pour réussir votre projet, choisissez un type de bois résistant aux intempéries. Également, optez pour des types résistants aux différents parasites. La durée de vie du bois doit être entre 30 à 50 ans ou 60 à 150 ans, selon la qualité choisie. Chêne, mélèze, châtaigner, hêtre ou encore du cèdre rouge, vous avez l’embarras du choix, dépendant de votre budget.
Pour le travail, nous suggérons les caractéristiques suivantes :
- Épaisseur : de 15 à 20 mm
- Largeur : de 100 à 300 mm
- Longueur : de 400 à 800 mm
Afin d’obtenir du bois à de telles dimensions, équipez-vous d’un coutre et procédez de la sorte :
- Placez la lame sur le tronçon vertical en fixant l’épaisseur du bardeau désiré
- Frapper à coup de masse de bois dessus pour que la lame puisse pénétrer
- Faites levier avec le manche pour arriver à éclater le bois
Fabrication des tuiles en terre cuite
Une multitude de choix s’offre à vous pour le type de tuile en argile. En ce qui concerne la forme, plusieurs modèles vous sont proposés :
- Les tuiles plates
- Les tuiles creuses ou tuiles qui se chevauchent
- Les carreaux de moine et de nonne
- Les pantiles
Ces forment s’obtiennent au cours des trois processus consécutifs d’extrusion, de moulage ou de pressage. Chacune d’entre elles offre des avantages spécifiques. Votre choix doit à la fois répondre à vos besoins d’esthétique et de confort. Si vous vous engagez dans cette voie, vous devez avoir des qualités en poterie afin de mener à bien la mission.
Les étapes de fabrication des tuiles en argile
Il faut passer par 4 étapes pour arriver à un beau résultat.
- Mélange des argiles (pour obtenir une bonne pâte à travailler)
- La fabrication (où vous allez donner la forme et la dimension souhaitée)
- Le séchage (pour que les tuiles prennent leur forme galbée)
- La cuisson (pendant environ 20 heures, à une température avoisinant les 1000°C).
Pour plus de plaisir, ajoutez de la couleur à vos tuiles. Choisissez celle qui vous inspire et donnez un coup de brosse à vos tuiles juste avant le séchage. Le procédé pourra suivre le cursus normal, une fois la création sèche.