Clé réversible ou clé traditionnelle ?
Le monde de la serrurerie a bien évolué au fil des années. Hormis l’apparition des gâches électriques et des serrures connectées, certaines évolutions ont été moins perceptibles mais toutes aussi bénéfiques, à l‘instar de la clé réversible. Qu’est-ce qui distingue ce genre de clé des modèles traditionnels ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivants.
Clé réversible
La clé réversible permet de fermer des deux côtés. Qu’importe le sens d’entrée de celle-ci entre dans la serrure, on peut verrouiller ou déverrouiller la porte. Ce type de clé ajoute une belle touche de praticité aux clés traditionnelles et apporte un niveau de confort non négligeable, en particulier quand on est un peu pressés par le temps. Les clés réversibles sont devenues très populaires ces dernières années et ont tendance à supplanter les modèles traditionnels.
Clé traditionnelle
Avec la clé traditionnelle, il ne faut pas se tromper de sens pour pouvoir l’introduire dans la fente utilisée enclencher la serrure. Ce type de clé ne comporte de dents que sur un côté. Aussi, même en utilisant la force, cette clé n’entrera jamais. Ceux qui ont déjà essayer d’entrer une clé dans des conditions de basse luminosité savent de quoi on parle. Cela peut prendre de longues minutes pour arriver à entrer la clé, de précieuses minutes qui auraient pu changer beaucoup de chose, notamment quand on a un besoin urgent
Que choisir : contactez le serrurier
Comme vous l’aurez constaté, la différence entre ces deux types de clés est surtout pratique. Il va sans dire que la clé réversible apporte plus de confort et de praticité comparé au modèle traditionnel. Toutefois, cela ne veut pas dire que les réversibles soient meilleurs ou que les traditionnels ont de grands défauts, tout dépend de ses habitudes et de sa manière de porter ou d’utiliser ses clés.
Les clés traditionnelles ont des arguments à faire valoir en matière de sécurité. En effet, certains voleurs éprouveront quelques difficultés à venir à bout de ces types de clés mais n’auront aucun mal avec les modèles traditionnels. Aussi, si vous avez des doutes sur le type le choix de la serrure et du type de clé qui l’équipe, n’hésitez pas à en référer à un serrurier Lyon 2 qualifié en qui vous avez confiance. La question peut sembler anodine mais elle a son importance pour un artisan qualifié. Aussi, n’hésitez pas à lui demander si c’est mieux d’avoir une clé réversible ou traditionnelle.