Cinq bonnes raisons de ravaler votre façade

La façade de la maison est une des parties de la maison la plus visible depuis l’extérieur. Elle se doit donc d’être maintenue en bon état. L’opération de ravalement de façade consiste justement à redonner une allure neuve à votre façade de maison. C’est une opération très avantageuse non seulement pour le bâtiment, mais aussi pour tous ses occupants. En voici les raisons.

Améliorer l’esthétique de votre bâtiment

Lorsque vos façades sont grisâtres et mal entretenues, c’est le bâtiment tout entier qui a mauvaise mine. Ainsi, dès que vous constatez que l’état de votre façade est dégradé, pensez à la rénover. Ces dégradations s’expliquent par le passage des intempéries, les pollutions de diverses sources, le temps et l’usure. D’ailleurs, les salissures, les mousses et les légères fissures présentes sur votre façade n’ont pour effet que de donner un aspect délabré à la maison. 

Pour toutes ces raisons, le ravalement s’avère un geste indispensable pour que votre maison retrouve une deuxième jeunesse. C’est également l’occasion pour vous de la rendre plus moderne, originale ou de modifier son aspect. 

Renforcer la durabilité maison

En réparant tous les défauts sur vos façades (trous, fissures, traces d’humidité …), il est évident que votre maison ne sera plus comme avant. Sa durabilité sera renforcée et la sécurité de tous ses occupants sera plus assurée. Mais cette opération peut-être également à titre préventif. Elle vous permettra de vous prémunir contre l’apparition des failles et des fissures dans le futur.

Augmenter la performance thermique du logement

Les fissures sur les façades peuvent entrainer des infiltrations d’eau ou encore une déperdition thermique. Il faut agir rapidement pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Le ravalement de façade est alors l’occasion pour vous de réparer toutes ces imperfections et d’installer une isolation thermique par l’extérieur. C’est une solution efficace, simple et rapide, car vous n’avez qu’à poser des matériaux isolants sur les murs avant de poser une couche de peinture ou d’enduit, selon votre choix. Mais si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce façadier dans le Loiret pour réaliser vos travaux. Quoi qu’il en soit, le ravalement de façade est vraiment nécessaire si vous voulez améliorer la performance thermique de votre maison. Vous pouvez économiser jusqu’à 25% d’énergies, et donc de factures.

Augmenter la valeur de l’immeuble en cas de revente

Si vous voulez mettre en vente votre maison, sachez que les clients seront attirés en premier lieu par l’extérieur de la maison. Vous avez donc intérêt à ce que tous les éléments externes (toiture, façades) de votre maison soient bien entretenus. Cela constitue une plus-value importante pour votre immeuble. 

Respecter obligation légale

Vous vous demandez peut-être si le ravalement est obligatoire ou non. La réponse est affirmative. Dans de nombreuses communes en France et à paris, il incombe au propriétaire de la maison de procéder à un ravalement de façade tous les dix ans. Cette obligation est sanctionnée par le paiement d’une amende en cas de négligence du propriétaire. Une raison de plus qui pourrait vous pousser à ravaler vos façades, surtout si vous ne l’avez pas fait depuis plus de dix ans. 

Bref, ravaler ses façades est à la fois une obligation et une nécessité. Vous ne devez surtout pas le négliger. Si vous n’avez pas assez de temps et de matériels, vous pouvez confier la tâche à un façadier de façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *