Boxe Thaïe, sport ou art martial ?

Assister à un combat de boxe thaïe dans un stade de Bangkok constitue une expérience unique. Dans une atmosphère surchauffée, les athlètes exécutent le ram muay, la danse rituelle propitiatoire, au son de la musique traditionnelle.

Les gens participent activement à la rencontre en pariant et en encourageant les compétiteurs. Puis, quand les choses sérieuses commencent, le bruit des coups résonne dans toute la salle… Et le sang coule pour de vrai. On a l’impression de voir un véritable rite guerrier où la force, le courage et la technique prévalent. La boxe thaïe est une expression de la culture siamoise qui, transportée hors de son pays d’origine, perd indubitablement nombre de ses significations.

Les rituels en boxe Thaïe

Les cérémonies préliminaires et les petits rituels destinés à conjurer le mauvais sort… Parcourir le ring de compétition dans le sens des aiguilles d’une montre, en posant la main sur la corde supérieure. Le fait que les boxeurs se livrent avec une componction religieuse font non seulement « couleur locale ». Mais comptent aussi parmi les éléments fondamentaux d’une pratique souvent dangereuse… Profondément liée aux traditions du pays où elle s’est développée. Le ritualisme hiératique des boxeurs exécutant le ram muay et leurs gestes perdent inévitablement une grande partie de leur sens ailleurs qu’en Thaïlande. Il est en effet indéniable qu’en dépit des efforts déployés par beaucoup de professeurs pour reproduire la gestuelle et l’esprit de la discipline, la boxe thaïe transplantée dans des contextes différents devient « quelque chose d’autre ». Et les différences s’accentuent encore plus s’il s’agit d’un pays occidental.

Les caractéristiques du boxeur Thaï

Malgré cela, il y a dans la technique comme dans le patrimoine culturel de cette discipline quelque chose qui va au-delà de certaines manifestations extérieures… Et qui permet de reconnaitre immédiatement un boxeur thaï d’un pratiquant de kick-boxing ou de savate. Pour le saisir, il faut se plonger dans le monde de la boxe thaïe sans idées préconçues. En respirant l’atmosphère des stades, en transpirant dans les camps d’entrainement ou les gymnases, sans s’arrêter aux apparences. Un match de boxe thaïe est un affrontement à la fois physique et mental entre deux hommes qui puisent dans toutes leurs ressources pour s’écraser.

Mais c’est également une rencontre loyale entre deux adversaires qui se mesurent à armes égales, selon des règles codifiées. Il ne s’agit ni d’un combat de coqs, ni d’une rixe, mais d’un duel où le corps se transforme en arme et requiert, pour être efficace en tant que tel, un entrainement rigoureux et un esprit aiguisé qui le dirige vers un objectif précis. La boxe thaïe est aussi beaucoup plus : c’est une école de la vie.

Le pratiquant de boxe Thaïe

Le boxeur thaï n’a pas besoin de se montrer violent au quotidien. Il est sûr de ses capacités car il a testé sur sa propre personne ce que signifie souffrir, suer et vaincre. S’il sait comment se défendre le cas échéant. Il ne cherchera cependant jamais à déclencher des bagarres pour prouver ce dont il est déjà certain. Le vrai pratiquant de boxe thaïe éprouve du respect pour les valeurs essentielles de l’existence. Il aime rire et plaisanter mais, une fois les gants enfilés, il peut combattre en exploitant pleinement ses ressources pour remporter une victoire incontestable.

Savoir distinguer la nécessité de socialiser et celle de se battre au moment opportun s’avère profondément enraciné dans la culture du peuple thaï. Ce n’est en effet pas un hasard si les Thaïlandais sont considérés comme des individus affables et très ouverts. Mais, bien que leur pays se situe dans une région où la plupart des états ont dû se soumettre au joug du colonialisme… Ils n’ont jamais subi la domination étrangère.

Modestement, le site mon-sacdefrappe.com traite la boxe thaïe au travers de ses propositions relatives au sac de frappe utilisé pendant les entraînements de la boxe Thaïe en salle.