Bien choisir sa scie électrique

Une scie circulaire est l’un des outils électriques les plus courants utilisés aujourd’hui. Avec la lame appropriée, les scies circulaires sont capables de couper le bois, l’acier, la maçonnerie et les carreaux de céramique. Apprenez comment trouver la conception et les caractéristiques de la scie circulaire qui feront de vos projets une réussite.

Comment choisir une scie circulaire ?

Les scies circulaires effectuent des coupes rapides et droites en travers d’une planche (coupes transversales) ou sur la longueur de la planche (coupes longitudinales). Vous pouvez également régler une scie circulaire pour effectuer des coupes en biseau. Les composants standard d’une scie circulaire sont les suivants :

  • Une protection de lame qui couvre la lame lorsque la scie n’est pas utilisée et se rétracte pour exposer la lame pendant l’utilisation
  • Une plaque de pied ou une chaussure qui maintient la scie contre la pièce de travail
  • Un réglage de la profondeur pour permettre le travail de pièces d’épaisseur différente
  • Un réglage du biseau qui permet d’incliner la plaque de pied par rapport à la lame pour effectuer des coupes en biseau

Les tailles des scies circulaires sont généralement classées en fonction du diamètre de leurs lames. Les tailles de 5 1/2 à 7 1/4 pouces sont les plus courantes. Les scies circulaires offrent également de nombreuses options. Choisissez votre scie en fonction de vos besoins spécifiques.

Vous aurez le choix entre deux modèles de base :

  • Les scies latérales ou en ligne sont les scies circulaires traditionnelles les plus courantes. Le moteur est situé sur le même axe que la lame. Un arbre part directement du moteur pour entraîner la lame. Les scies Sidewinder sont plus compactes et plus légères que les scies à vis sans fin et sont bien adaptées à la plupart des applications de scies circulaires.
  • Les moteurs des scies à vis sans fin sont placés à angle droit par rapport à la lame de scie. Le moteur utilise des engrenages pour augmenter le couple transféré à la lame, ce qui rend la scie bien adaptée à un usage intensif. Les scies à vis sans fin sont plus longues que les scies circulaires et ont tendance à être plus silencieuses.

En plus des lignes droites, les scies circulaires peuvent effectuer plusieurs autres types de coupes pour vos travaux et réparation !

Scie électrique avec ou sans fil ?

Le lieu et la manière dont vous utilisez votre scie circulaire vous aideront à déterminer l’alimentation électrique dont vous avez besoin. Deux types de scies sont disponibles :

Les scies circulaires sans fil sont pratiques pour travailler dans des endroits où les rallonges électriques sont difficiles à utiliser. Et, comme elles sont plus petites que la plupart des scies à câble, elles fonctionnent bien dans les espaces confinés. Les scies sans fil sont les mieux adaptées à la coupe du bois et des produits du bois, en raison des limites de leurs batteries. Elles peuvent couper des matériaux durs, mais la puissance supplémentaire nécessaire à ces applications épuise rapidement les batteries. La taille des scies sans fil varie généralement entre 5 3/8 et 6 1/2 pouces.

Les scies circulaires à câble ne dépendent pas de batteries pour leur alimentation et sont mieux adaptées aux travaux de coupe difficiles, comme la maçonnerie, l’acier et la coupe continue du bois. Les scies à câble sont disponibles dans de nombreuses tailles, mais la plus courante est de 7 1/4 pouces. Une scie circulaire à câble nécessite une rallonge appropriée. Suivez les recommandations du fabricant de l’appareil pour les rallonges compatibles et consultez notre rubrique conseil sur : scie-electrique.fr !

Caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre scie électrique

Une fois que vous avez choisi la conception et la source d’alimentation, comparez les caractéristiques :

  • Les ampères des scies à câble et les volts des scies sans fil mesurent la puissance. Des ampères et des volts plus élevés signifient une plus grande puissance de coupe.
  • La capacité de la lame détermine la profondeur de coupe maximale qu’une scie peut atteindre. Plus la lame est grande, plus la coupe est profonde. Le diamètre de lame le plus courant est de 7 1/4 pouces. La plupart des scies avec une capacité de lame de 6 pouces ou plus peuvent couper du bois de dimension 2 pouces à un angle de 45 degrés en une seule passe. Une scie de 5-3/8 pouces peut couper du bois de dimension 2 pouces en une seule passe à 90 degrés mais nécessite deux passes à 45 degrés. En règle générale, les scies dont la capacité de coupe est plus faible pèsent moins et sont plus faciles à contrôler.
  • Les freins électriques inversent le flux d’électricité dans le moteur de la scie lorsque la gâchette est relâchée. L’inversion du courant arrête rapidement l’élan de la lame. Les freins électriques peuvent arrêter la lame en deux secondes seulement, bien plus rapidement qu’une lame de scie sans cette fonction.
  • Les verrous de broche ou d’arbre facilitent le changement de la lame de scie. Le verrouillage de l’arbre immobilise l’arbre et la lame, ce qui facilite grandement le changement de lame.
  • La capacité de biseau indique le biseau maximum que la scie peut effectuer.
  • Les butées de biseau sont des préréglages qui permettent des ajustements rapides pour les coupes en biseau.
  • Les guides laser permettent d’améliorer la précision de la coupe en projetant un faisceau de lumière sur la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *