Réduire sa facture électrique avec le bon appareillage électroménager
Intervenir sur les appareils de froid permet de générer quelques économies significatives au niveau budget énergie. Les appareils évoqués aujourd’hui sont les réfrigérateurs et les congélateurs. Ils représentent 35% des consommations en électricité. Aussi, y porter attention peut permettre de dépenser beaucoup moins en termes de facture électrique.
Réfrigérateur à la bonne température
La norme des réfrigérateurs est facile à retenir : 1°C de moins, c’est près de 5% en plus. Les aliments placés en haut du frigo doivent être réfrigérés à une température de 5°C dans la partie supérieure du frigo. Pour arriver à cela, il faut vérifier régulièrement la température, notamment au niveau de l’étage inférieure à cette partie haute. Heureusement pour les utilisateurs, un simple tour sur la manivelle du thermostat est nécessaire pour atteindre la température voulue. Voici quelques précautions à prendre pour optimiser le rendement d’un congélateur :
- La température doit être vérifiée régulièrement
- Placer le réfrigérateur loin des sources de chaleur telle la plaque à induction et la gazinière
Ce deuxième point est particulièrement important car plus fait chaud dans la pièce, plus le frigo produira du froid
Entretien et maintenance
Sur les conseils d’un expert électricien Versailles, une commune située dans les Yvelines, il faut surveiller les points suivants
Givre
1mm de givre représente des économies d’environ 10%. Il est donc important de dégivrer le congélateur quand la couche de glace commence à s’épaissir.
Position du frigo
Il faudra laisser 5 cm de distance entre le mur et le frigo pour permettre de nettoyer la grille. Cela permettra au réfrigérateur d’évacuer correctement la chaleur et de consommer moins. Toujours au niveau du réfrigérateur, notre artisan des Yvelines nous conseille de jeter un coup d’œil aux joints. Si c’est la première fois, appliquez les étapes suivantes :
- Placer une feuille entre la porte et le corps de l’appareil puis le fermer
- Retirer la feuille en gardant la porte fermée
Si l’appareil est étanche, une résistance sera constatée avant que l’on ne sorte la feuille. Dans le cas contraire, on peut conclure à un problème d’étanchéité. Si c’est le cas, prévoyez 40€ pour vous procurer un nouveau joint.