La brosse à dent maintient l’hygiène dentaire
L’hygiène dentaire et buccale est à maintenir au top grâce à la brosse à dent. Face à cet état général, peu propice à des muqueuses en pleine forme, il faut veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite. Un contrôle en début de grossesse puis un deuxième dans les 6 mois suivants permettent de dépister une parodontopathie… Et de commencer un traitement et des soins si nécessaire.
Pour la femme enceinte, les visites régulières permettent de dépister et de traiter les caries naissantes car bien souvent les grandes fringales de la grossesse encouragent les grignotages fréquents et augmentent le risque de carie. De plus, les nausées et les vomissements laissent de l’acide gastrique sur l’émail des dents ce qui en favorise l’érosion. Votre chirurgien-dentiste peut vous confectionner des gouttières de fluoration pour prévenir ce problème.
Peut-on se faire soigner les dents sans souci tout au long de la grossesse ?
Mémé si le deuxième trimestre est le plus indiqué pour les soins bucco-dentaires, il ne faut pas attendre la fin de la grossesse pour se faire soigner. En revanche, votre chirurgien-dentiste privilégiera les soins urgents (caries, détartrage…) sans entreprendre de traitements trop invasifs qu’il remettra à « l’après accouchement ». Il prendra les précautions nécessaires à chaque étape du soin (radiographie, anesthésie et prescription adaptées votre état) pour ne pas risquer de nuire au bon déroulement de la grossesse, préserver votre santé et celle de votre enfant.
Contrairement aux idées reçues, l’hygiène dentaire, c’est quoi ?
Ce n’est pas le calcium des dents mais celui des os de la maman qui peut être facilement disponible par voie sanguine pour répondre aux besoins en calcium du bébé.
Autour de la ménopause c’est la carence en estrogène qui est responsable de l’ensemble des troubles de la ménopause a aussi des impacts sur la bouche. L’os alvéolaire subit le même sort que l’ensemble des os du squelette : des signes d’ostéoporose apparaissent avec une diminution de sa densité osseuse. Ceci favoriserait une évolution plus rapide des parodontites. Au niveau des muqueuses les femmes ménopausées se plaignent de sécheresse buccale associée des gingivites. On observerait une augmentation de la quantité de facteurs inflammatoires et, en conséquence, du risque de destruction des tissus parodontaux.