En quoi consiste l’émondage d’un arbre ?
Dans le domaine du jardinage, les professionnels possèdent des expressions spécifiques pour désigner une prestation donnée ou un service en particulier. Si vous n’êtes pas un acteur du milieu, il peut vous être difficile de savoir de quoi retournent ces mots. C’est le cas du terme émondage. Il est courant de l’entendre, mais peu de personnes savent véritablement ce qu’il signifie. À quoi peut alors bien faire allusion cette technique ? Les explications sont données ici.
L’émondage : Qu’est-ce que c’est ?
En jardinage, l’émondage désigne une pratique qui s’effectue sur les arbres, en particulier ceux de type isolé. Il consiste à débarrasser le végétal de ses branches, et ce, que ces dernières soient malades, faibles, mortes ou non. En raison de cet objet sur lequel porte l’émondage professionnel à Granby, la technique est souvent assimilée à l’élagage.
À vrai dire, il s’agit de termes distincts. En effet, pendant que l’élagage se rapporte à toutes les pratiques consistant à tailler un arbre, l’émondage fait quant à lui référence à une méthode de taille précise. Tout compte fait, les deux opérations possèdent le même but.
Ainsi, qu’il s’agisse de l’élagage ou de l’émondage, vous pouvez retirer les branches de votre arbre dans l’optique de le rendre plus esthétique ou de l’éclaircir. Cette action peut être également envisagée dans l’optique de canaliser le développement de l’arbre, stimuler la croissance de ses fruits ou fleurs.
Comment se déroule l’émondage d’un arbre ?
L’émondage d’un arbre ne s’effectuera pas de la même manière selon que vous ayez l’intention de :
- Le dégager des fils électriques ;
- L’éclaircir ;
- L’entretenir ;
- Le rabattre.
Quoi qu’il en soit, il existe des règles qu’il faut respecter lors de l’exécution de cette opération. Ainsi, les professionnels spécialisés dans ce type de prestation recommandent de ne retirer qu’entre 20 et 30 % du volume des feuilles de l’arbre. En réalité, si les feuilles sont coupées plus qu’il n’en faut, l’arbre peut subir un choc capable de provoquer sa mort.
Outre cet aspect, il faut noter qu’il y a une multitude d’outils de taille dont vous pouvez vous servir pour effectuer la tâche. L’essentiel est que l’accessoire soit propre et bien aiguisé. Cela contribue à la rapide cicatrisation des différentes blessures que pourrait avoir l’arbre. Il faut également choisir l’outil en fonction de l’épaisseur de la branche endommagée à retirer.
Quel est le moment idéal pour émonder un arbre ?
Un arbre ne peut en principe être émondé que si le diamètre de son tronc se situe entre 5 et 15 cm. Si cette condition n’est cependant pas remplie et que le végétal mérite de recevoir quelques coups de ciseaux, cela semble permis.
Vous devez aussi noter qu’il ne faut émonder que tous les 3 à 5 ans les gros arbres. Ceux qui paraissent plus jeunes ou moins développés, ce sera tous les 2 ans qu’il faudra retirer leurs feuilles. En ce qui concerne à présent le moment propice pour émonder un arbre, il s’agit de la période où le végétal se repose.
Cette dernière correspond à la saison hivernale et à la fin de l’automne. C’est donc avant la poussée printanière qu’il faut procéder à l’émondage d’un arbre.