Analyse de la qualité de l’air intérieur : tout ce qu’il fait savoir
Le bien-être de l’humain est lié à de nombreux facteurs. Même si en général l’on s’en tient à des facteurs tangibles comme la qualité de l’alimentation et la fréquence des exercices physiques, la qualité de l’air ingéré dans l’organisme en est un grand déterminant. Ce billet vous expose alors, tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse du facteur air.
Qualité de l’air intérieure : de quoi s’agit-il ?
La qualité de l’air fait partie intégrante des paramètres à considérer dans l’évaluation d’un cadre de vie. Et pour cause, les problèmes qui y sont liés ont pour origine :
- les meubles d’un espace de vie ;
- les matériaux utilisés pour la construction ;
- les activités exercées sur place ;
- l’atmosphère ;
- et les personnes présentes sur place.
Un environnement sain du point de vue qualité de l’air, c’est ce cadre-là qui participe à l’accroissement de la productivité. Par ricochet, ce dernier doit assurer à un seuil élevé, le confort et une sensation profonde de bien-être.
Par ailleurs, un air sain et adapté pour les habitants d’un environnement possède un certain nombre de caractéristiques. D’une part, il doit est déchargé de toute sorte de contaminants. Dans ce groupe, on inclut les gaz et vapeurs, les poussières et moisissures, les bactéries ainsi que les odeurs.
D’autre part, un air sain est celui-là qui rend son environnement propice à l’habitation, notamment par un apport conséquent d’air extérieur, une bonne circulation et une adéquation de la température. Pour l’appréciation de ces différents paramètres, Benjel Longueuil met à disposition de nombreux experts.
Quels sont les enjeux de l’analyse de la qualité de l’air intérieur ?
L’analyse de la qualité de l’air intérieur n’est pas une tâche vaine. Pour vous accompagner dans la réalisation de cette tâche, un centre situé à St-Hubert peut vous être utile. En réalité, les enjeux d’une telle initiative sont nombreux et colossaux.
Une pluralité de facteurs
La première raison qui justifie l’importance de cette analyse est la multiplicité des sources de risques. Autrement dit, bon nombre de facteurs sont responsables de la qualité de l’air. À ce niveau, on note en priorité, l’entretien des systèmes de la maison. Il s’agit notamment du chauffage et de la ventilation dont un mauvais entretien peut altérer la qualité de l’air.
Ensuite, la détérioration des matériaux de construction tels que le bois peut aussi influer sur la qualité de l’air. Enfin, le nombre d’habitants a aussi une incidence sur la qualité de l’air.
Des risques considérables
Au regard des différentes origines de l’altération de l’air, il est clair que les conséquences qui peuvent en découler seront de taille. On note à cet effet, un accroissement des pépins sanitaires comme :
- l’irritation des yeux qui peut engendrer des maux plus graves ;
- les douleurs respiratoires qui affectent durement l’intégrité physique ;
- et même des infections de diverses natures.
Par ailleurs, une perte de productivité peut être notée pour les entreprises. Cela peut engendrer des relations compliquées entre les ressources humaines et par la même occasion, agir négativement sur l’efficacité de la boîte.
Au regard de ces nombreux inconvénients, une prise de contact avec des professionnels du domaine s’avère indispensable.