Se débarrasser de ses encombrants : comment procéder ?

Les objets dits encombrants varient d’un foyer à un autre. Leur point commun, ils occupent un espace qu’on peut utiliser pour autre chose. De ce fait, il est plus pratique de s’en débarrasser le plus vite possible. Pour ce faire, il faut contacter le bon professionnel.

Enlever soi-même de ses encombrants 

Se débarrasser des encombrants est bénéfique pour le bien-être en général. Pour le faire soi-même, il est avant tout conseillé de procéder à un tri. Surtout, il faut veiller à ce que les encombrants de la même nature soient mis ensemble afin de faciliter le travail. Une fois que les encombrants sont rassemblés et triés, il est utile d’avoir à disposition un véhicule pour les transporter. Celui-ci doit correspondre au type d’encombrants à déplacer. S’il s’agit de meubles et d’électroménager détériorés, une voiture familiale ne conviendra pas. On peut demander auprès d’un ami ou faire la location d’un véhicule adapté à la taille des encombrants.

Une fois le tri et le transport assurés, il est nécessaire de trouver la déchetterie ou la recyclerie la plus proche de chez soi. Évidemment, il est aussi faisable d’offrir les encombrants s’ils sont encore en bon état. D’autres personnes peuvent ainsi en profiter. C’est une façon de leur donner une seconde vie. Quant au recyclage, c’est une excellente manière de réduire la production de déchets. De plus, la plupart des encombrants qu’on rencontre dans les foyers peuvent être recyclés : le bois, le métal, le plastique, etc. Ces étapes demandent pas mal de temps. Heureusement, on peut s’en tenir au tri et contacter un service de collecte encombrants à Paris. Plus besoin de trouver un véhicule qui pourra transporter l’ensemble des encombrants vers une recyclerie.

Service de collecte d’encombrants : comment ça se passe ?

Pour se débarrasser des encombrants, il faut éviter de les mettre dans la rue. En agissant ainsi, on risque de subir une amende. Contacter un service de la récupération d’encombrants est un moyen simple de procéder. Avant tout, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie. En effet, certaines communes disposent d’un service de ramassage des encombrants. C’est la mairie, elle-même, qui se charge de la collecte des objets volumineux inutiles. Elle fixe des dates pour que chaque foyer puisse s’organiser et se débarrasser de leurs encombrants.

Par ailleurs, il est aussi possible de demander une collecte sur rendez-vous. C’est valable peu importe le matériel encombrant. Ce type de prestation se rencontre surtout dans les grandes villes. Pour une démarche d’enlèvement à Paris, par exemple, il est possible de demander ce genre de service. Cette prestation sur-mesure est prise en charge par les agents de la mairie. Toutefois, la mairie tient compte de la disponibilité des équipes de ramassage avant de conclure une date de collecte. Que ce soit une collecte sur rendez-vous ou habituelle, ces solutions de tri et collecte sont destinées à aider les gens à se débarrasser facilement des objets volumineux dont ils ne se servent plus.