Comment savoir si un plombier est qualifié ou pas ?
Ces dernières années, le secteur de la plomberie française a quelque peu été miné par les pratiques d’ouvriers peu scrupuleux ayant mis à mal la réputation de tous leurs camarades. Ces plombiers dont il faut se méfier étant toujours sur le marché, il faut rester vigilant si on doit solliciter un professionnel. Pour cela, prenez en compte les 4 paramètres suivants quand vous procéderez à des recherches.
Vérifier ses qualifications
Une personne exerçant en tant que plombier professionnel doit disposer d’un niveau de formation minimum, ou travailler sous le contrôle d’une autre personne possédant ces qualifications requises. Ainsi, un professionnel en plomberie doit être titulaire d’un CAP « installateur sanitaire » ou « installateur thermique ».
Il peut également opter pour un bac pro « technicien du froid et conditionnement de l’air ou « technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ». Une personne ayant obtenu un brevet professionnel « équipements sanitaires », « monteur en installation du génie climatique et sanitaire » ou « métiers de la piscine » peut également prétendre au titre de plombier qualifié.
Demander des références
Avant tout, voyez si le plombier peut vous fournir des références. Quelques artisans compétents présentent ces références ainsi que ses réalisations antérieures sur son site. Si ce n’est pas le cas, il devrait avoir des photos attestant qu’il a déjà mené à bien certains travaux de plomberie. S’il ne peut pas présenter ça, voyez s’il est un nouveau dans le domaine. Dans ce cas, ce sera à vous de voir s’il est digne de confiance ou pas.
Observer ses devis
Une fois que vous aurez vérifié ses qualifications, demandez-lui un devis pour la réalisation d’un ouvrage de dépannage ou d’installation neuve. Il faudra d’abord s’assurer que ses devis sont gratuits car c’est d’usage chez la plupart des professionnels exerçant en France métropolitaine. Ensuite, regardez si tout est bien expliqué et bien décrit dans ce devis, cela permettra de situer son niveau de compétence et de compréhension des travaux à réaliser.
Discuter avant et pendant l’ouvrage
N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous turlupinent et voyez s’il peut y répondre facilement ou le contraire. Les personnes qualifiés ou expérimentés tels que le plombier Pierre-Bénite n’auront aucun mal à vous donner les réponses nécessaires, qu’il s’agisse de détails techniques ou pratiques. Si ce n’est pas le cas, il est parfaitement légitime que vous n’ayez pas confiance en cet artisan.