Faire appel à un professionnel pour ventiler son logement, les avantages

En plus d’avoir un bon système d’isolation, la ventilation n’est pas à négliger non plus. L’aération est importante pour le confort de chaque habitant. Ainsi le choix du système à installer ne se fait pas au hasard. C’est pour cela que le recours aux services d’un professionnel est recommandé. Surtout lors de l’installation d’un VMC.

Un système de ventilation assurant le confort de la maison

Avec un professionnel, il devient facile d’avoir une ventilation adaptée à l’architecture de votre maison et à votre budget. Effectivement, c’est une installation qui se fait suivant la conception de la bâtisse. Suivant le type de chauffage déjà présent, de la hauteur des mûrs, de l’espace dans le toit, comble disponible ou non, un expert peut faire une analyse des impacts.

C’est seulement à la suite de cette évaluation qu’il sera en mesure de proposer le meilleur mécanisme de ventilation adapté à la maison. Extraction individuelle, VMC, double flux…le choix est pléthorique sur le marché. Peu importe le dispositif choisi au final.

Il faut savoir qu’un professionnel possède les compétences nécessaires pour la réalisation d’une installation en toute sécurité. Les sites spécialisés comme vmc-vandamme.be demeure ainsi incontournable pour en apprendre un peu plus sur ces systèmes.

Bénéficier d’installation suivant les normes

Avec un professionnel, le client aura droit à une installation qui correspondra parfaitement avec les normes et les obligations légales en matière de ventilation. Si des défaillances sont constatées, il sera en mesure d’apporter des solutions efficaces. D’une manière globale, une installation aux normes doit fournir une aération générale et permanente.

Elle doit par la suite pouvoir ventiler l’entièreté de la maison grâce à des entrées d’air dans les pièces de vie et des sorties dans les pièces de services. Un débit d’air extrait minimum sera aussi exigé suivant la législation en cours. Néanmoins, la modulation des débits est autorisée, dépendant des circonstances.

Une installation faite pour durer

Pour qu’un système de ventilation soit toujours efficace, il lui faut un entretien régulier. Cela permettra aussi de prolonger drastiquement sa durée de vie. Si vous avez par exemple opté pour la VMC.

Elle s’abime progressivement avec l’accumulation de poussière, ainsi que des déchets qui viennent encrasser tout le système. Un système endommagé est bruyant, avec une consommation d’énergie qui augmente. Aussi l’air circule moins bien, ce qui entraine l’apparition de moisissure ou bien des pannes fréquentes.

Profiter d’un travail bien fait

Peu importe le système, une ventilation à simple ou double flux, il ne faut jamais négliger l’entretien. Un entretien complet doit être fait par un professionnel, au moins une fois par an. Pour vous simplifier la vie, il est conseillé de signer un contrat d’entretien avec votre prestataire.

Un entretien réalisé par un expert peut comprendre les processus suivants :

  • Un contrôle de la stabilité des gaines, ainsi que du bloc moteur.
  • Une vérification systématique des entrées d’air neuf, l’état global des ventilateurs, l’état de tous les raccords électriques.

Il faut garder en tête qu’un bon système de ventilation est un excellent moyen de réaliser des économies. En effet cela peut permettre de réduire fortement la consommation énergétique de la maison. Il s’agit donc une dépense en moins.