Zoom sur l’utilisation du scanner 3D dans le domaine de la construction
Le scanner 3D est utilisé par les professionnels du bâtiment pour créer des modèles numériques tridimensionnels à haute résolution. La précision de ses données lui permet de réaliser des études architecturales et une création d’archives numériques de qualité. Dans le domaine de la construction, cet équipement constitue un véritable outil révolutionnaire.
Le scanner laser 3D en quelques mots
Le scanner laser 3D fait partie des innovations technologiques en bâtiment. C’est un outil qui permet d’acquérir un nuage de points en trois dimensions. Cet instrument de dernière génération fonctionne ainsi selon le principe de la lasergrammétrie. Il émet un faisceau laser de 360° pour pouvoir capturer les nuages de points et dessiner des plans 2D. La technologie du scanner 3D est principalement utilisée dans les domaines de la construction et de l’architecture. Elle permet d’effectuer des relevés topographiques et d’établir des plans de l’intérieur du bâtiment. Véritable outil de dernière génération, le scanner laser 3D garantit un niveau de rendu précis et optimal.
Le scanner 3D allie les performances de sa rotation avec le balayage d’un faisceau laser. Ce qui lui permet d’enregistrer plusieurs millions de points par seconde. L’assemblage de ces nuages de points va permettre de créer une base de données uniforme qui va être utilisée comme référentiel dans de nombreuses applications (maquettes de maison, plan, etc.). Le relevé 3d batiment constitue ainsi un véritable atout pour les acteurs œuvrant dans le domaine du BTP. Il sert, non seulement, à créer une archive numérique du patrimoine, mais aussi à réaliser une étude architecturale de haute précision des monuments. Il peut également être utilisé dans les endroits les plus inaccessibles.
Faire appel à un professionnel pour utiliser le scanner laser 3D
Comme il a été dit précédemment, le scanner 3D permet de mettre en œuvre plusieurs plans (plan de façade, de toiture, plan traditionnel, maquette numérique…). Il offre un gain de temps considérable aux constructeurs et assure une excellente fiabilité de mesure. L’utilisation de cet outil est pourtant loin d’être facile. Que ce soit lors de l’acquisition des nuages de points ou lors des interventions, il demande une compétence avérée dans le domaine. D’où l’importance de faire appel à un expert géomètre. Dans le cadre de son métier, ce dernier est amené à utiliser le scanner 3D pour réaliser des relevés topographiques d’un bâtiment, d’une voirie ou d’un réseau.
Grâce au scanner 3D, l’expert-géomètre va pouvoir se constituer une maquette BIM (Bâtiments et Informations Modélisés) de grande qualité. Il utilise pour cela des logiciels spécifiques pour un excellent rendu. Il va ensuite transmettre ces données aux autres acteurs du projet afin de faciliter la mise en œuvre et l’élaboration des travaux. Le scanner laser 3D lui permet aussi d’analyser les déformations et d’assurer le contrôle dimensionnel des bâtiments. Doté de capteurs numériques motorisés, l’outil permet de calculer toutes les surfaces, notamment les surfaces habitables et les surfaces utiles. Pour avoir la garantie d’un travail de haute qualité, le mieux est de confier le relevé intérieur de la maison à un expert.