Pourquoi équiper sa maison d’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un dispositif de traitement d’eau qui lutte contre les méfaits du calcaire directement au cœur du circuit d’eau. C’est le seul anti calcaire capable de purifier une eau dure, notamment riche en ions, calcium et magnésium.
À l’aide de ses deux bacs, il procède à la transformation du contenu d’une eau calcaire grâce à un processus chimique d’échanges d’ions. Sa fonction principale est de rendre l’eau moins dure et de permettre ainsi aux appareils ménagers et canalisations de mieux fonctionner.
L’utilité d’un adoucisseur d’eau
Le tartre, les dépôts de calcaire, la peau rugueuse, le bouchage des robinets et canalisations, la détérioration précoce des appareils ménagers sont entre autres des maux liés à la présence du calcaire dans une maison, d’où la nécessité de faire recours à une solution d’adoucisseur d’eau.
L’installation d’un adoucisseur d’eau est donc une démarche incontournable dans la mesure où cela réduit la rigidité de l’eau dans tous les circuits et permet de profiter d’une eau saine dans l’utilisation personnelle et celle des appareils. En effet, le dispositif permet :
- l’élimination complète du calcaire sur la robinetterie, dans la bouilloire, etc. ;
- une certaine longévité aux appareils électriques et domestiques ;
- la réalisation d’économies d’électricité sur les produits d’entretien ;
- l’amélioration de la souplesse et de la douceur du linge après le lavage, sans produits chimiques ;
- d’éviter le dépôt des tartres et calcaire au niveau des canalisations ;
- l’obtention plus rapide de l’eau chaude ;
- l’amélioration de la qualité de l’eau de consommation ;
- l’obtention d’une vaisselle mieux lavée et plus brillante ;
- l’obtention et le maintien d’une peau douce après le bain ou la douche.
Les différents types d’adoucisseur d’eau.
ll est disponible sur le marché différents types d’adoucisseur belgique dont l’adoucisseur au CO2 ou l’adoucisseur sans sel.
Quel que soit le type, les propriétaires de maison ont le choix entre deux principaux modèles, notamment un adoucisseur manuel et un adoucisseur automatique.
L’utilisation des adoucisseurs manuels contraint le propriétaire des lieux à veiller lui-même sur le processus de traitement et la dureté de l’eau. Par contre, les automatiques n’admettent aucune surveillance pendant la transformation, les fonctions de l’appareil étant automatisées.
Dans tous les cas, pour réussir à trouver un adoucisseur pour toute habitation, il est conseillé de se confier à un expert du domaine.