4 explications de la dangerosité d’une cuve à fioul abandonnée
Le fioul est une source de chaleur courante dans de nombreux foyers, et beaucoup de ménages ont toujours sur leur propriété des cuves abandonnés, qui ne sont plus utilisés. Ignorer un vieux réservoir sur votre propriété peut sembler être l’option la plus simple, mais ce vieux réservoir peut poser un risque environnemental et sanitaire. Même une citerne qui est encore en service peut être potentiellement dangereuse.
Comme les problèmes environnementaux créés par les réservoirs à mazout ne sont pas toujours visibles, il se peut que vous ne sachiez pas quand il est temps de remplacer le vôtre. Si vous avez un réservoir à mazout sur votre propriété, il est utile de garder à l’esprit ces quatre problèmes environnementaux graves.
1. Vapeurs et odeurs
Si la tuyauterie de votre réservoir passe par votre sous-sol ou une autre partie de votre maison, des fuites dans le réservoir ou la plomberie peuvent produire des gaz détectables. Vous devez toujours considérer une odeur détectable comme une cause d’alarme, car elle indique très probablement un problème avec votre cuve à fioul Mouans-Sartoux ou vos conduites de fioul. Notez que si les effets sur la santé d’une exposition à court terme aux gaz sont limités, une exposition à long terme peut avoir de graves conséquences. Malheureusement, les vapeurs ont aussi tendance à se propager sans contrôle dans toute la maison. Ne supposez pas que vous êtes en sécurité simplement parce que l’odeur n’est présente que dans votre sous-sol ou dans un autre espace confiné.
2. Contamination de l’eau potable
Les cuves à fioul qui fuient sont particulièrement préoccupantes pour les propriétaires qui utilisent de l’eau de puits ou près d’une source d’eau. De nombreuses installations de réservoirs à mazout sont antérieures aux réglementations limitant leur emplacement, ce qui conduit souvent à des réservoirs trop proches des puits. Lorsque le réservoir commence à fuir, le pétrole se retrouve rapidement dans la nappe phréatique. Contrairement à de nombreux contaminants, vous ne pouvez pas compter sur votre sol pour filtrer le fioul. La résolution de la contamination des eaux souterraines est rarement un processus facile. Pour restaurer correctement les eaux souterraines, les professionnels doivent d’abord procéder à un nettoyage environnemental du sol environnant. Une fois le sol débarrassé du fioul, les équipes peuvent utiliser un équipement spécialisé pour pomper et traiter l’eau contaminée. Ce processus est généralement coûteux et difficile, ce qui rend d’autant plus important le retrait précoce des cuves problématiques.
3. Fuites dans les sous-sols
Il peut être plus facile de repérer une fuite de cuve à fioul au sous-sol, mais cela ne les rend pas moins dangereux. Une fuite peut permettre à une quantité plus considérable de gaz de pénétrer dans la maison, et le pétrole lui-même crée un risque d’incendie. les fuites peuvent parfois se retrouver dans le sol ou même dans les eaux souterraines voisines. Dans de nombreuses maisons, les canalisations des sous-sols se déversent dans les pelouses, ce qui constitue un chemin potentiel pour les fuites d’huile dans l’environnement. Un vieux réservoir de sous-sol qui fuit peut contaminer une plus grande partie de votre propriété que vous ne le pensez.
4. Impacts sur les plantes et la faune
La beauté de votre maison n’est pas seulement la maison elle-même, mais aussi la terre environnante et les créatures qui l’habitent. Une cuve à fioul qui fuit peut empoisonner le sol et l’eau dont dépendent ces organismes, ce qui finit par nuire à l’environnement naturel autour de votre maison. La meilleure façon d’éviter une grave contamination de l’environnement est de retirer votre ancienne cuve lorsqu’elle n’est plus en état de fonctionner. Toute cuve de plus de 15 ans peut être enlevée, Cleancuve peut vous aider à faire le travail. Contactez-les dès aujourd’hui pour planifier l’enlèvement de votre réservoir !