Variateur électrique est-il vraiment nécessaire ?

Un variateur de lumière est un dispositif utilisé pour gérer l’intensité de la lumière et économiser l’électricité.Poser à la place de l’interrupteur classique, cet équipement est beaucoup plus avantageux que ce premier.Pour savoir de la nécessité d’un tel dispositif ou non, voici tout ce qu’il faut savoir.

Le variateur électrique, à quoi ça sert ?

Le variateur électrique est un dispositif installé au lieu et place de l’interrupteur traditionnel qui sert à moduler l’intensité de l’éclairage d’intérieur ou d’extérieur. Pour fonctionner, ce modèle d’interrupteur est muni d’une molette, d’un fusible, d’un commutateur et d’un triac. Grâce à ces éléments, le variateur va baisser ou augmenter l’intensité de l’éclairage en modérant le voltage de l’électricité reçu par l’ampoule.

Plus élaboré qu’un interrupteur classique, il permet de gérer en toute simplicité la luminosité d’une pièce et apporte un confort supplémentaire indéniable.Outre la faculté d’adapter la luminosité en fonction des besoins, il va aussi contribuer à réduire la consommation électrique.

Sur le marché, une grande variété de variateurs électrique est proposée allant des modèles classiques à ceux équipés d’une technologie avancée.Parmi les modèles de variateurs les plus récents, il y a ceux munis d’une programmation en fonction des heures et ceux appelés télé-variateurs.

Comment installer un variateur ?

À Enghien-les-Bains, l’aide d’un expert électricien n’est pas forcément nécessaire pour l’installation d’un variateur, étant donné que l’opération est assez simple. En effet, il suffit de se référer à la méthode de l’Électricien Enghien-les-Bains pour la pose d’un interrupteur classique pour réussir à installer seul un variateur électrique.

  • Le prérequis

Avant d’entamer les travaux, il faut au préalable s’assurer que l’ampoule soit à incandescence ou halogène, les seuls adaptables au variateur. Ensuite, le courant peut être coupé à l’aide du disjoncteur général.

  • Démontage de l’ancien interrupteur

Les vis de l’interrupteur peuvent être retirées une à une. Lorsque l’interrupteur est désintégré du mur, il faut dévisser les vis de serrage qui relient les fils électriques à l’interrupteur.

  • L’installation du variateur

Les deux fils du circuit devront par la suite être vissés au variateur avant que ce dernier soit encastré dans le trou de l’ancien interrupteur.En maintenant le variateur au mur, il faut le visser à l’aide de 2 vis avant de clipser la garniture.

Après vérification, le courant pourra être rétabli afin de procéder au test du variateur. Si le dispositif fonctionne correctement, l’installation a été une réussite. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un expert électricien qui va vérifier et refaire l’installation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *