Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un câblage encastré

Le câblage encastré est une technique de réalisation des circuits appréciée pour son côté beaucoup plus esthétique et sécurisé. Mais, malgré ces avantages, les travaux nécessaires pour un câblage encastré sont importants et doivent être étudiés au préalable.

Le circuit électrique encastré, l’installation

La pose en encastré est aujourd’hui la plus utilisée pour créer un circuit électrique.Utilisée pour la réalisation de circuits de prise de courant ou de circuits d’éclairage, cette techniquea de nombreux avantages. Voici donc comment procéder :

Étape 1 : la planification

La planification consiste à établir un schéma de la future installation électrique. Ce sera dans cette première partie qu’il faut répondre aux normes tout en considérant les besoins et les éléments déjà présents tels que la plomberie… Il faudra alors réussir à établir un plan tout en s’assurance à réaliser des circuits droits.

Étape 2 : Les matériels

Sur la base d’un plan, il faut réunir tous les éléments nécessaires à la réalisation des circuits. Il faudra notamment prévoir des boitiers de dérivation, les fils électriques, les prises et les interrupteurs. Aussi, tous les équipements qui vont servir à la réalisation des travaux doivent être à disposition.

Étape 3 : Les tranchées

Toujours en référence au plan, il faut marquer les divers emplacements et passages du circuit. Ensuite, le mur pourra être creusé suivant la grandeur des gaines et des éléments du circuit électrique. Une perceuse à percussion disposant d’un chariot de fraisage suffit lors de la réalisation des tranchées.

Étape 4 : La pose

Les fils placés sous gaines peuvent être installés dans les tranchées. Ils peuvent par la suite être fixés à l’aide de colliers.Il faut également mettre en place tous les autres éléments tels que les prises et les interrupteurs. Lorsque l’ensemble des éléments à poser est en place, du plâtre pourra servir au rebouchage de la tranchée.

Après toutes ces étapes, un test est nécessaire afin de savoir si le circuit fonctionne correctement.

Circuit électrique, pourquoi opter pour la pose encastrée ?

Encastrer les fils électriques et des éléments des divers points d’utilisation est assez courant à Châtillon. En effet, l’électricien Châtillon privilégie cette technique de réalisation des circuits pour son côté plus esthétique. Les câblages seront installés dans le mur et ne seront donc pas visibles.

Si l’esthétique est la raison du grand succès de cette technique de pose de circuit, elle n’en est pas moins intéressante pour une question de sécurité. En effet, les fils et les dispositifs connexes étant enfuis, ils ne seront donc pas accessibles pour les enfants.

En pratique, la pose en encastrée des circuits électriques est plus réalisée sur un bâti en cours de construction. Ce qui permet en effet aux professionnels de réaliser la pose en même temps que les gros œuvres. Toutefois, il est aujourd’hui de plus en plus courant que de telles techniques de réalisation des circuits soient utilisées en rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *