Top 2 des bétons décoratifs

Outre le rôle de renforcement de vos constructions, les bétons s’utilisent aussi pour leurs aspects décoratifs. Parmi eux, le béton imprimé et le béton désactivé restent les plus populaires. Pour mieux connaitre les caractéristiques et la conception de ces deux matières, voici une présentation qui vous aidera.

Le béton imprimé

Avec ce type de béton, vous pouvez choisir l’aspect de votre dalle en y imprimant des formes ou des motifs. En France et un peu partout en Europe, vous pouvez le rencontrer sur des terrasses, dans les cours, sur des trottoirs ou des parkings de supermarchés. Pour obtenir des modèles spéciaux, vous devez graver les empreintes ou les formes à la surface du béton pendant qu’il demeure encore frais. Ainsi, vous pourrez lui donner l’aspect de pierres naturelles, de briques, de bois, de carrelages, de pavé parisien ou de tout motif voulu. Pour découvrir des exemplaires de ce béton, n’hésitez pas à consulter www.ideal-decor.fr.

Pour réaliser le béton imprimé, voici comment procéder :

  • Coulez votre dalle de béton classique et ajoutez à la surface des durcisseurs colorants ;
  • Placez les motifs ou les formes à imprimer sur l’espace après y avoir passé une huile décoffrante ;
  • Attendez quelques minutes, puis démoulez le béton ;
  • Pour finir, vous pouvez appliquer des couleurs sur le béton.

Le béton désactivé

Ce type de béton constitue l’un des bétons décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Obtenu à partir des granulats de dimensions élevées, il présente une solidité inégalée et se retrouve donc un peu partout en ville. Dans des jardins comme en plein centre-ville sur des rues piétonnes, le béton désactivé s’adapte à tous les environnements. Des méthodes de réalisations et les formes possibles restent à votre portée sur le site www.ideal-decor.fr/beton-desactive/. Voici comment procéder :
  • Concevez un béton ordinaire, puis dosez les constituants en fonction de votre goût ;
  • Appliquez un retardateur de prise avant que le béton ne durcisse ;
  • Après 12 h ou 48 h, retirez la couche de mortier superficiel à l’aide d’un nettoyeur haute pression de 100 bars minimum ;
  • Lavez votre béton pour finir.
Fichier:Concrete aggregate grinding.JPG
Creative Commons (CC)

Avec ces deux types de béton, l’aspect décoratif de vos maisons connaîtra un rehaussement d’éclat. Adoptez-les dès maintenant et rendez vos résidences plus accueillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *