Sanitaires, comment les adapter au besoin des PMR ?

Les personnes à mobilité réduite ou PMR souhaitent garder leur autonomie et intimité surtout dans une salle de bain. Si on trouve aujourd’hui divers sanitaires adaptés au PMR que doit-on choisir et installer pour assurer une parfaite indépendance ? Trouvez dans ces quelques lignes tous ce qu’il faut savoir pour adapter les sanitaires au besoin des PMR.

wheelchair

Sanitaires pour PMR, les règles d’installation

Les personnes à mobilité réduite ou PMR ont des exigences très particulières lorsqu’il s’agit des sanitaires. Ainsi, des solutions d’aménagements ont été mises en place afin de faciliter leur accès à tous les appareils sanitaires se trouvant dans une salle de bain. La première règle d’aménagement d’une salle de bain pour personne à mobilité réduire est de leur assurer l’accessibilité de tous les équipements de cette pièce.

La hauteur de l’emplacement du lavabo, de la baignoire, de la douche et des toilettes doit alors permettre aux personnes à mobilité réduite de se mouvoir et de les utiliser sans difficulté. Ainsi, le lavabo doit être placé à 80 à 85 cm du sol, tandis que les w.c. doivent être à 48 à 53 cm du sol.

La deuxième règle d’agencement des sanitaires est la sécurité. Il faut alors que les installations sanitaires puissent être accessibles et non dangereuses pour les PMR. Ainsi, les toilettes et la douche et baignoire peuvent disposer d’une barre d’appui. Il faut également privilégier les bons équipements sanitaires pour la sécurité des PMR.

Sanitaires pour PMR, que choisir ?

Lorsqu’il faut concevoir ou rénover une salle de bain pour une personne à mobilité réduite, il faut privilégier les équipements sanitaires qui s’adaptent au mieux à leur besoin. Ainsi, pour faciliter la vie et les mouvements de ces personnes, il faut choisir les douches de plain-pied et sans seuil, avec un receveur extra-plat.

Pour les toilettes, il y a aussi les w.c. suspendus jugés plus accessibles sachant que leur hauteur est réglable à souhait. Mais pour une salle de bain totalement conçu pour une PMR, il faut aussi l’équiper d’une vasque dont l’hauteur est également réglable pour s’adapter au mieux au besoin de l’utilisateur.

Dans tous les cas, il existe un large choix de sanitaires et d’accessoires adaptés au besoin des PMR. Il suffit alors de les choisir et de les installer avec l’aide d’un plombier afin que les PMR puissent jouir d’une parfaite indépendance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *