Réussir le revêtement des sols avec le béton décoratif

Utilisé généralement dans la réalisation des éléments de structure tels que les semelles, les poteaux, les poutres et les dalles, le béton est aussi employé comme un revêtement. Dans ce rôle, il sert à recouvrir les sols dans le séjour, la cuisine, mais aussi à l’extérieur sur les terrasses et dans le jardin. Dans sa formule traditionnelle, le béton malgré sa robustesse souffre d’un aspect fini peu reluisant qui a longtemps exigé son revêtement avec du carrelage et d’autres matériaux. Cette défaillance a été corrigée depuis l’apparition des différentes formes de béton décoratif.

Qu’entend-on par béton décoratif ?

Le béton décoratif est un matériau disposant des mêmes caractéristiques physiques que le béton ordinaire. Il reçoit pourtant la même élégance que les revêtements tels que le carrelage. Il constitue la solution idéale pour recouvrir les surfaces extérieures telles que les terrasses, les allées de jardins, les ruelles, les plages de piscine, etc. Il existe de multiples versions de béton décoratif que l’on peut retrouver sur des sites spécialisés, à l’instar de la plateforme https://www.artisanbeton.fr/. Au nombre de ces différents types, on peut retenir :
  • Le béton ciré ;
  • Le béton imprimé ;
  • Le béton désactivé ;
  • Le béton balayé ou strié ;
  • Le béton matricé.

Le béton matricé

Il ressemble fortement au béton imprimé et dispose pratiquement des mêmes motifs. La différence entre ces deux matériaux se situe au niveau de la procédure de fabrication. La réalisation du béton matricé se fait en déroulant la matrice contenant les motifs désirés dans la chape encore fraîche. Après le saupoudrage du produit de démoulage, la matrice sera enfoncée dans la chape à l’aide d’une dame en fonte. Elle sera ensuite retirée au fur et à mesure. La surface du béton sera lavée le lendemain à l’aide d’un nettoyeur haute pression qui rendra au béton l’aspect brillant souhaité.

Le béton matricé offre une multitude de possibilités en matière de motifs, mais aussi de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *