Réserves d’eau potable: la France inquiète

La France possède de bonnes réserves en eau potable. Ces réserves sont bien gérées  en vue de maintenir le confort quotidien des usagers. Pourtant, le mode de consommation français est pointé du doigt par le WWF. En effet, la consommation moyenne est trop élevée en hexagone, il faudra s’y pencher très rapidement.

Les mauvais points français

Le cas particulier de l’Hexagone a suscité les inquiétudes. Selon les observateurs, si le monde entier vivait comme les français, la nature ne pourrait plus se renouveler correctement. Les français disposent d’une bonne réserve en eau potable, favorisant les gaspillages. Avec les systèmes de canalisation  perfectionnés, la population n’a guère d’autre choix que d’en profiter. Cependant, si tout le monde agissait comme un français, il faudrait 2,9 planètes pour satisfaire les besoins. De plus, avec le CO2 relâché en un an par les activités humaines, l’alimentation en bétail et en poissons, ou l’approvisionnement en bois de la population mondiale.  L’empreinte écologique du territoire national français est moindre, en métropole comme dans le reste du pays. Néanmoins, les Français nécessitent presque 2 fois plus de ressources et la nature ne peut pas les fournir. Le rapport de la WWF  pointe du doigt un modèle de développement qui ne tiens pas compte des réalités écologiques actuelles a précisé le directeur général du WWF-France. A partir du mois de mais 2018, les Français vivront en quelque sorte à crédit  et si leur mode de consommation était généralisé sur la planète, l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an serait d’ores et déjà épuisé.

Solutions envisageables

Plombier  Maisons-Laffitte ne voit aucune autre solution  à part la sensibilisation des ménages. Ces derniers doivent apprendre les gestes simples afin de consommer l’eau de manière plus responsable. Les gouvernements français ont tous participé aux sommets mondiaux sur l’environnement. Ils se doivent de mettre en place une stratégie efficace afin de réduire toutes les formes de gaspillage favorisés par l’obsolescence des produits. Il faut installer un compteur d’eau consommé, trouver les équipements réducteurs de pression, préférer la douche aux baignoires et arrêter toutes les fuites. Cela permettra d’inverser cette tendance de raréfaction rapide de l’eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *