Réparer une fuite du siphon, comment procéder ?

Le siphon est un dispositif indispensable sous l’évier qui peut être à l’origine d’une fuite.Pour réparer ce type de problème, il suffit de suivre quelques étapes qui permettent de nettoyer les éléments du siphon, mais aussi remplacer quelques-uns si nécessaire. Voyons donc tous ce qu’il faut savoir pour détecter et réparer la fuite sous le siphon.

La réparation de la fuite du siphon étape par étape

En 3 étapes, une fuite détectée au niveau du siphon de l’évier peut très bien être réparée. Mais

  • Démonter le siphon

Pour entamer le démontage par le desserrage du culot ou la partie inférieure du siphon. Une fois retiré, cet élément va laisser écouler les impuretés. Cela permettra par la suite de desserrer et démonter les bagues filetées ou les anneaux nervurés qui servaient au maintien du siphon.

  • Inspecter le siphon

Afin de savoir d’où provient la fuite, il est essentiel de savoir bien inspecter le siphon et ces différents éléments. Souvent la fuite est due à l’encrassement ou à l’usure de certains dispositifs de cet élément. Dans tous les cas, il faut un diagnostic en profondeur afin de savoir la vraie origine de la fuite

  • La réparation

Si la fuite est due à un dépôt de déchet, il suffit parfois de les éliminer en nettoyant simplement chaque élément du siphon. Après nettoyage, le siphon pourra de nouveau servir sous l’évier. Toutefois, celui-ci peut être abimé et devra alors être remplacé par un nouveau. Mais dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un problème de joint à remplacer.

  • Le remontage

Après que la réparation ait été faite, il faut remonter chaque élément du siphon suivi des bagues filetées. Après vérification du serrage des bagues, il faut tester la parfaite étanchéité du siphon en laissant écouler l’eau.

Réparation d’une fuite du siphon, quelques précautions à prendre

Au risque d’inonder la maison ou de voir une fuite de façon régulière sous le siphon, il faut prendre quelques précautions telles que prendrait un bon artisan plombier qui intervient dans ce type de problème. La première est d’effectuer correctement la réparation en désobstruant efficacement le siphon. Aussi, lorsque certains élémentsde ce dispositif sont usés, il faut les remplacer.

Une fois les travaux finis, il est essentiel de vérifier la parfaite étanchéité du siphon. En effet, aucune infiltration ne devra plus se produire sous l’évier.Si la partie sous l’évier est parfaitement sèche, les travaux ont donc été bien effectués. Dans le cas contraire, il faut revoir chaque élément du siphon afin de trouverd’autres éventuelles origines de la fuite. Dans la plupart des cas, la fuite après la réparation est due à un problème de joints mal fixés ou de bagues mal serrées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *